Définition de fonction

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Comment définir un poste ou une fonction dans toutes ses dimensions ?

Il s'agit d'une tâche importante pour une gestion maîtrisée de son organisation et de ses collaborateurs. Un des objectifs est de s'assurer de la cohérence entre le profil requis pour mener à bien une mission et celle de l'employé en question. Un deuxième est de vérifier la cohérence du contenu d'un métier dans un processus.

Voici quelques éléments importants d'une définition de fonction : l'intitulé du poste, la raison d’être de la fonction, les attributions, les missions, les activités principales et secondaires, la position dans la structure, les compétences requises.

Pour concevoir un tel document dans le cadre d'un audit, il est nécessaire de préparer un guide pour poser les bonnes questions. Exemples : Quels sont vos 4 ou 5 grands domaines de responsabilité ? Pour chacun de ces grands domaines, pouvez-vous donner 3 ou 4 exemples détaillés de vos activités ?...

 

Pour vous aider dans vos réflexions, nous avons sélectionné plusieurs ressources intéressantes traitant du sujet.

Les ressources accessibles sur notre site

Fiche de fonction : applications et conception

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Fonctions du salarié : peut-on les modifier ?

Réponse en 2 parties : le principe - le pouvoir de l’employeur d’imposer une modification des fonctions du salarié, la limite - la modification du contrat de travail.

Portail juridique Easydroit

Dossiers

Installer l'entreprise - Exemple de définition de fonction

Plan type d'une définition de fonction (fonctions générales, attributions et responsabilités permanentes, rapports hiérarchiques et liens fonctionnels, domaines et limites de responsabilité, réception et transfert d'informations, critères de performance) ; exemple de grille de définition de fonction dans le cadre d'un recrutement...

L'Agence France Entrepreneur Les douze rubriques d'une description de fonction

Même si à l'origine ce document est établi dans un cadre bien spécifique, il regorge d'informations pratiques et méthodologiques applicables à de nombreuses structures : définition de l'expertise technique, du positionnement, de l'autonomie, etc. Bref une base intéressante pour celui ou celle en charge de définir un tel document dans sa propre organisation.

fedweb


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :