Holding et Filiale

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Lorsqu'une société atteint une certaine taille, il devient nécessaire de réfléchir au bien fondé de son modèle structurel. Une réflexion qui peut déboucher sur l'adoption d'une organisation holding-filiale(s).

Définition holding et filiale

La filiale est une société qui a la particularité d'être détenue par une autre entité juridique, en l'occurrence une holding.

Le système de management sous-tendu est une centralisation du pouvoir décisionnel au niveau de la maison-mère pour des applications dans les filiales.

Cette organisation débouche sur des groupes d'entreprises de tailles plus ou moins importantes. En effet de nombreuses PME sont organisées de la sorte.

Pourquoi recourir à de tels montages ?

Les motivations sont diverses :

  • - d'ordre stratégique , par exemple pour un développement international, une organisation par domaine d'activité, une spécialisation par métier,
  • - pour réduire les charges en rationalisation des moyens. Les fonctions support (RH, système d'information, comptabilité...) sont mutualisées pour l'ensemble des filiales. Il sont gérés par la holding,
  • - pour des raisons fiscales . En adoptant des montages particuliers qui génèrent des économies d'impôts,
  • - pour des questions patrimoniales , notamment en prévision de cession d'activité.

Bien que cette organisation apporte de nombreux avantages, il ne faut pas oublier les inconvénients associés. Comment par exemple une complexification du fonctionnement de l'entreprise, ce qui en final, a un coût.

Nous vous proposons sur cette page dans une sélection de documents traitant de ces questions.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Pourquoi créer une holding ? avantages, inconvénients et mises en garde…

Focus sur les avantages et inconvénients de ces structures que ce soit dans un optique "business", financière ou encore fiscale. L'auteur livre également des conseils pour créer une holding à moindre coût.

JCA

Dossiers

Convention de « management fees » : qu’en est-il aujourd’hui ?

Dossier spécial traitant des conventions de prestations de servives.  Au menu : l’objet des conventions de prestations, la déductibilité des charges, le calcul de la rémunération...

Valoxy

Etudes de cas

Pourquoi créer une holding lors du rachat d’une entreprise ?

Un expert décortique et compare, chiffres à l'appui, différents hypothèses financières selon que la société d'exploitation est détenue par une personne physique, par une holding soit avec un régime "mère-fille" ou bien un régime "intégration fiscale".

Fusacq

Fiches pratiques

Se développer à l'étranger : créer une filiale

L'AFE propose une fiche technique traitant de la création d'une filiale comme axe de sa stratégie d'internationalisation. Au menu quelques points clés à connaître : Qu'est-ce qu'une filiale,son statut juridique, fiscal et social... Bref un ensemble d'informations pour vous aider à faire le bon choix en terme de structure.

L'Agence France Entrepreneur


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :