Rôle et enjeux du COMEX

Maj le 12/05/2021 par l'équipe de Manager GO!

Qu'est-ce que le COMEX - ou comité exécutif ? A quoi sert cet organe ? Quelles sont les différences avec le CODIR ? Comment fonctionne-t-il ? 

Définition : le COMEX, un « assistant de direction »

Le COMEX, pour comité exécutif, assiste le directeur général. Composé d’un nombre de membres restreint, il se réunit régulièrement pour guider les orientations stratégiques de l’entreprise.

A noter :

  • On parle indifféremment de COMEX pour désigner l’instance et la réunion.
  • Né de la pratique des affaires, le comité exécutif n’a pas d’existence juridique

COMEX et CODIR, quelle différence ?  

L’entreprise organise librement ses organes de surveillance, de contrôle et de direction informels et la pratique a fait naître une multitude de comités : le CODIR et le COMEX, les plus connus, mais aussi le COPIL pour « comité de pilotage » ou encore le COMOP pour « comité opérationnel ».

Comment s’y retrouver ? Un point commun entre tous : une sélection des postes clés de l’entreprise se réunissent régulièrement pour discuter stratégie. Concrètement, la différence entre ces différents comités : leurs rôles respectifs, librement déterminés par l’entreprise.

En règle générale, les petites entreprises mettent en place un seul et unique comité qu’elles nomment au choix COMEX ou CODIR. Lorsque les 2 sont en place :

  • Le COMEX réunit un nombre de membres très réduit en comparaison avec le comité de direction. Seuls les plus proches du DG participent aux comités exécutifs.
  • Au sein des grands groupes, plusieurs CODIR peuvent coexister alors qu’un seul COMEX est institué.

    On parle indifféremment de COMEX pour désigner l’instance et la réunion. 
Né de la pratique des affaires, le comité exécutif n’a pas d’existence juridique.    

Les opportunités du « Shadow COMEX »

Le Shadow COMEX, pour COMEX fantôme, agit en parallèle.

  • Sa composition est radicalement différente. Plutôt que de réunir les dirigeants seniors les plus expérimentés et hauts placés, ce sont les plus jeunes cadres qui se regroupent.
  • Le rôle du Shadow COMEX est essentiellement consultatif , alors que le comité exécutif non seulement élabore la stratégie mais aussi décide des mesures à appliquer.

Si le COMEX jeune génération n’a pas de pouvoir décisionnaire, l’intérêt de sa constitution est certain. Tout d’abord parce que la différence de générations permet de mettre en concurrence plusieurs points de vue. Ensuite parce que les plus jeunes sont parfois forces de propositions innovantes de par leur regard neuf et leur immersion dans les problématiques actuelles – digitalisation, notamment.

Enfin, la création du Shadow Comex donne la parole à de jeunes talents prometteurs : leur implication est accrue, leur motivation au travail suit.

 

comex min

 

COMEX, mode d’emploi

Le comité exécutif peut se réunir très régulièrement – jusqu’à une fois par semaine, voire plus en cas d’urgence à traiter. Pour chaque réunion, veillez à suivre les bonnes pratiques pour vous assurer l’efficacité de votre COMEX.

  1. Définissez l’ordre du jour

    En amont de la réunion, tous les participants doivent être au fait de l’ordre du jour. Cela vous permet d’aller droit au but, de ne pas perdre de temps. Vous pouvez imposer des objectifs précis pour obtenir des résultats exploitables de manière opérationnelle.

    Exemple : élaborer le planning de présentiel en entreprise pendant le confinement ; au sortir de la réunion, le planning est fait, prêt à être diffusé et appliqué .

  2. Récoltez les reportings et documents utiles

    Toujours en amont du COMEX, collectez toutes les données nécessaires à la prise de décisions.

    Vous parlez budget ? Obtenez préalablement les KPI financiers.

    Vous digitalisez votre relation client ? Disposez le jour du comité des documents de préparation utiles – comparatif des CRM, par exemple.

        A noter : tous les rapports du Shadow COMEX, le cas échéant, sont utiles à ce stade.

  3. Laissez la parole à chacun

    L’intérêt du COMEX est de prendre les avis des dirigeants représentant les différentes fonctions de l’entreprise. Chacun doit pouvoir s’exprimer individuellement en début de réunion, avant un temps de libres échanges. In fine , veillez à ce que le COMEX aboutisse à une prise de décision(s).

  4. Diffusez stratégiquement l’information

Consignez vos décisions par écrit, idéalement dans un outil collaboratif pour permettre un accès sécurisé et paramétré. Chaque membre du COMEX diffuse l’information à ses équipes et met en œuvre les axes stratégiques à son échelle.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !