Communication RH - les cibles, les messages et les outils

Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 30/06/2022

Le métier des Ressources humaines, c'est aussi de communiquer... Il s'agit d'une facette peu mise en avant pour ce métier. Et pourtant la communication RH prend de plus en plus d'importance dans un environnement baignant dans l'information.   

Que recouvre la communication RH ?

La communication RH, par définition, désigne l’ensemble des messages diffusés à l’initiative des ressources humaines, à destination des collaborateurs d’une part, du public d’autre part. La stratégie inclut ainsi 2 volets distincts : la communication interne et la communication externe, chacune porteuse d’un enjeu fort.

Communiquer vers qui ? Pour dire quoi ?

En interne , la cible la plus évidente lorsque l'on parle de communication RH. Les types de messages sont nombreux comme le sont les objectifs.  Qu'il s'agisse de reporting social pour la DG,  de relations sociales, de négociation  avec les représentants du personnel, de l'annonce d'un événement particulier sur la vie de l'entreprise auprès des collaborateurs, de  l'accueil d'un nouvel entrant  ,...

En externe,   là aussi les occasions sont multiples :  communiquer lors d'une crise  auprès d'un public averti, diffuser un message destiné à de potentiels candidats dans le cadre d'un plan marketing RH, etc.

Communication rh

Quels sont les enjeux ?

1- Informer et engager les collaborateurs

Les ressources humaines, dans le cadre de leur stratégie de communication, s’adressent en 1er lieu aux collaborateurs de l’entreprise.

  • Informer pour accompagner : qu’il s’agisse des nouvelles recrues ou des salariés en poste depuis longtemps, les collaborateurs doivent bénéficier d’une information continue. Accès aux formations, modalités de la mutuelle ou encore règlement intérieur : chaque collaborateur doit connaître et comprendre l’ensemble des règles applicables au travail. Illustration : pendant la pandémie, un travail de communication RH était engagé pour porter à la connaissance de tous les mesures sanitaires à appliquer.
  • Communiquer pour engager : la fonction RH endosse également un rôle moteur dans l’entreprise. A cet égard, les ressources humaines communiquent sur la stratégie de l’entreprise, sur ses projets et sur ses succès. De cette manière, les collaborateurs sont d’autant mieux motivés. Et leur implication participe à leur bien-être au travail… Exemple : les RH communiquent sur le nouveau projet RSE de l’entreprise, qui donne du sens au travail des salariés.
  • Développer la culture d'entreprise : en distillant des messages porteurs de valeurs.
  • Faire le lien : dernier aspect de la communication interne , les RH se font l’interlocuteur entre les collaborateurs et la direction. La communication est à double sens : le dialogue à l’initiative du collaborateur permet de faire remonter les informations nécessaires à la direction. C'est une pratique importante pour maintenir un climat social apaisé.

2 - Attirer des talents et véhiculer la marque employeur

Les ressources humaines s’adressent également au public : il s’agit de promouvoir la marque employeur et de recruter des talents pour développer le capital humain. Chaque objectif sert les intérêts de l’autre.

Promouvoir la marque employeur : il s’agit de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de les diffuser largement, pour véhiculer une image conforme et accroître sa réputation.

Entrer en campagne de recrutement : que le besoin soit immédiat ou anticipé, la communication RH est essentielle pour attirer les meilleurs candidats. En promouvant la marque employeur, les RH sont déjà en campagne. Les candidats

prennent connaissance des spécificités de l’entreprise pour s’assurer qu’ils souhaitent l’intégrer, et les talents sont convaincus par les arguments attractifs qui sont communiqués.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Quels outils et supports à disposition des RH pour communiquer efficacement ?

Les RH doivent envisager leur stratégie de communication à la manière du service marketing, et s’adosser éventuellement l’expertise directeur de communication. Sur le fond, chaque fonction délivre un message distinct : le service marketing promeut l’offre commerciale pour générer des ventes, alors que le service RH promeut la marque employeur pour attirer et conserver les ressources humaines dans l’entreprise. Sur la forme en revanche, la mission est similaire : il s’agit de cibler les bons destinataires, auprès desquels diffuser largement le message, en utilisant les outils et supports pertinents eu égard à la cible.

  • L’outil « humain » : qui parle mieux de l’entreprise que le collaborateur qui y travaille ? Qui est le mieux en mesure de convaincre ses pairs ? Impliquer les collaborateurs dans la campagne de recrutement est une stratégie efficace. Sur la base du volontariat, les RH obtiennent des interviews et diffusent les témoignages. En matière de supports, la presse reste incontournable, au même titre que les salons professionnels et les salons étudiants.
  • Le support newsletter : la newsletter d’entreprise est indispensable pour diffuser l’information en interne. Le document a un contenu purement informatif, et permet aux RH de tenir les collaborateurs à jour des changements qui affectent le fonctionnement de l’entreprise.
  • L'affichage interne : outil traditionnel pour transmettre des informations.

A l’heure de la digitalisation, et quand les mœurs évoluent, les RH s’adaptent et tirent désormais parti des multiples outils innovants développés ou non à leur adresse.

  • L'intranet :  canal central dans l'échange avec ses collaborateurs. Il favorise la communication directe en temps réel. 
  • Les réseaux sociaux : s’ils ne se destinent pas par nature à la communication RH, rien n’empêche de les exploiter à cet effet. Un réseau social d’entreprise, accessible uniquement en interne, permet d’animer la vie en entreprise. Le réseau social LinkedIn, bien entendu, est un vecteur de choix pour la promotion de la marque employeur : newsletters et articles de fond y sont diffusés sous forme de posts, consultés par un vivier dense de candidats talentueux.
  • Des plateformes SaaS : des solutions collaboratives en mode SaaS se développent à destination des RH pour leur communication interne, Steeple par exemple. Un tableau d’affichage digital, la création d’événements d’entreprise ou encore les résultats en temps réel de l’entreprise : les modules sont personnalisables en fonction de la stratégie et des besoins des RH. Cet outil innovant offre l’avantage d’une communication ludique, et dans l’ère du temps.

Les fonctionnalités avancées de Google :  le moteur de recherche est un réflexe incontournable des candidats en recherche d’emploi. Or Google développe des fonctionnalités avancées à l’adresse des recruteurs. Le module Job Posting, par exemple, renforce l’impact des offres d’emploi géolocalisées et augmente le niveau d’interactivité en ligne entre le candidat et le service de Gestion des Ressources Humaines.

Des compétences de communicateur

Le responsable RH (ou Directeur RH) comme tout cadre d'ailleurs, se doit de maîtriser les principales techniques de communication écrite et orale . Il est également maître dans l'art d' animer une réunion comme élaborer une stratégie ou un plan pour faire passer un message complexe.

A lire sur notre blog

Bâtir un plan de communication très opérationnel

Pour aller plus loin sur le sujet...

Dossiers

Réussir sa communication sociale

Au sommaire de ce dossier : aborder un thème de négociation ; mobiliser autour d'un projet ; créer du lien social ; forger l'identité de la DRH ; évaluer sa communication sociale...

Le journal du net

Interviews

La communication RH par Chantal Bonvalet

Petite interview d'une Consultante RH et ancienne Directrice Communication, qui répond à quelques questions : problématiques rencontrées par les RH sur le sujet, comment ces services peuvent-ils améliorer leur communication, etc.

Comundi


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !