Favoriser la promotion interne

Maj le 15/08/2019 par Laurent GRANGER

Pourquoi chercher à recruter en externe les talents qui vous avez déjà au sein de votre entreprise ? Le recrutement interne est à étudier de près, voyons pourquoi.

Les avantages de la mobilité interne 

  • Pour l'entreprise c'est la possibilité d'offrir à ces collaborateurs des opportunités d'évolution en interne et s'assurer ainsi de la fidélité des meilleurs éléments .
    Recruter parmi son personnel offre également l'avantage de réduire le risque de se tromper grâce à une parfaite connaissance des candidats. Le coût du recrutement est diminué.
    Le cycle d'intégration est réduit également à son strict minimum. Un précieux gain de temps pour obtenir un collaborateur opérationnel rapidement.
  • Pour les salariés, c'est la possibilité d'évoluer sans prendre le risque de changer d'employeur. Et de continuer sa carrière professionnelle dans un contexte connu.
 

Les inconvénients du recrutement interne

Tout d'abord une compétence externe peut apporter un oeil neuf salutaire suivant les activités. Ensuite, il est souvent moins coûteux (en terme de salaire) de recruter un profil externe plutôt que de faire monter en poste un collaborateur possédant une grande ancienneté avec la rémunération qui va avec. D'autant qu'une formation est parfois nécessaire pour une mise à niveau.

A contrebalancer donc avec le coût d'un recrutement...

Zoom sur...

Promotion interne

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La stabilité professionnelle est-elle un atout ou un frein pour votre carrière ?

Petit retour sur la mobilité externe : avantages et inconvénients de la stabilité professionnelle...

Le recrutement tout simplement Un parcours gagnant

Article synthétique sur le statut des cadres dans le domaine bancaire et la promotion interne dans ce secteur : mobilité interne, évaluation, coaching, formation... ils sont chouchoutés par leurs directions ; des banques qui valorisent les cadres et leurs projets ; le recrutement en interne privilégié ; la détection des hauts potentiels, un outil de plus en plus important dans les banques...

Agefi

Etudes de cas

Mobilité interne : les usages stratégiques des bourses de l’emploi

Présentation de 2 cas d'utilisation d'une bourse de l'emploi pour dynamiser le recrutement interne et le transformer en levier stratégique. Au programme : réduction des coûts, implication de ses collaborateurs...

Blog RH by Kurt Salmon

Interviews

Favoriser la mobilité interne des salariés

En cette période difficile, mieux exploiter les ressources internes est capital pour garantir la performance et l’adaptation des entreprises. Un certain nombre d’employeurs favorise ainsi la mobilité interne de leurs collaborateurs. Quels sont les enjeux de cette politique ? Quels en sont les risques et les freins ? Quel processus mettre en place ? Quels avantages le développement d’une politique de mobilité interne présente-t-elle pour l’entreprise ?

Editions Tissot


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :