Dominer par les coûts, en savoir plus sur cette stratégie
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 07/08/2022
Pour atteindre ses objectifs, toute entreprise se doit de définir une stratégie lui conférant un solide avantage concurrentiel. Une option très répandue donnant naissance à de grands groupes est de bâtir sa réussite sur une stratégie de domination par les coûts. Appelée aussi stratégie de volume.
Que signifie "domination par les coûts" ?
Le principe de base est de s'efforcer à obtenir les coûts les plus faibles possible par rapport à ses concurrents et pouvoir ainsi pratiquer des politiques commerciales agressives tout en maintenant une marge correcte. Les bases d'une stratégie marketing low cost.
Pour réussir ce pari, les entreprises qui ont choisi cette voie, cherchent à réaliser des économies grâce à l'effet d'expérience . Il repose principalement sur 2 composantes :
- Les économies d'échelle : plus l'entreprise fabrique et plus les coûts baissent mécaniquement grâce à de meilleurs prix obtenus auprès des fournisseurs et avec des coûts fixes (R&D, structure...) amortis sur des quantités très importantes de produits...
- L'effet d'apprentissage : il se traduit par une amélioration de la productivité dans le temps par une maîtrise grandissante des processus et des tâches.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Conduire une démarche stratégique" en version pdf
Limites et risques de cette stratégie
Un point important : cette stratégie n'est viable que si, pour un marché, le facteur clé de succès dominant est le prix. A noter que les outils de type matrice tels que BCG ou ADL reposent principalement sur ce FCS.
La mise en oeuvre de cette stratégie nécessite des moyens considérables, car les retours sur investissement sont longs.
De plus, l'entreprise n'est pas à l'abri de voir surgir un produit de substitution remettant en cause le fonctionnement d'un marché. L'impact est une redistribution des cartes au sein des acteurs en présence. Et dans ce cas, les lourds investissements concédés pour obtenir un avantage prix apportent une rigidité très souvent fatale .
Autre risque : une politique tarifaire trop agressive peut déclencher une guerre des prix destructive pour la rentabilité des activités.
Sélection de documents publiés sur internet
Livre à lire, nous recommandons :

Cours
Cost leadership strategyCours de stratégie en anglais. Cette partie s'intéresse aux stratégies de domination par les coûts : rappel sur les économies d'échelle, la courbe d'expérience... Les facteurs clés de succès d'une stratégie de domination par les coûts...
ecofine.comPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !