Stratégie de diversification

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 07/06/2017

Après avoir atteint une certaine maturité dans leurs activités historiques, bon nombre de sociétés considèrent les stratégies de diversifications comme un relai de croissance

Le résultat de ces actions est effectivement la création d'un nouveau potentiel d'affaires, mais ce n'est sans compter sur certaines difficultés.

Une diversification dite stratégique implique de rentrer dans un nouveau métier. Et ce n'est pas une mince affaire.De nombreuses inconnues vont surgir. Il faut en être conscient pour mettre toutes les chances de son côté en anticipant les points délicats.

La bonne pratique est de s'appuyer sur une analyse exhaustive des impacts.

C'est pour cette raison que très souvent cette stratégie est accompagnée d'une opération de croissance externe. L'idée est d'acquérir rapidement un nouveau savoir-faire. Vous trouverez sur cette page quelques documents et autres ressources traitant du sujet.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Quelles sont les limites des objectifs de stratégies de diversification et de repli ? Stratégie : offrez du potentiel de croissance à votre entreprise

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Stratégies de diversification

Cours gratuit après inscription : « Qu'est ce que la diversification ? » (origines et définition), les différentes typologies ( la typologie d’Ansoff, de Rumelt, de Salter et Weinhold, de Porter), « comment se diversifier ? » (la diversification géographique, la diversification verticale, la diversification horizontale), le mode de diversification (la diversification de placement, de redéploiement, de survie et de confortement), « Pourquoi diversifier ? » : le modèle TPM (technologies, produits, marché), le modèle BCG et la stratégie de filière.

Digischool The Strategic Decisions

Site proposant la modélisation d'un processus d'élaboration de la stratégie prenant en compte le tryptique "stratégie-économie-finance". Dans cette page "The Strategic Decisions", les stratégies de fusions, d'alliances, de diversification ...sont abordés.

ecofine.com

Etudes de cas

Diversification : les clés du succès

Elargir son portefeuille d'activités, conquérir de nouveaux marchés, optimiser ses ressources - 4 exemples de PME qui ont adopté l'externalisation comme mode de croissance : Ganteb's se lance dans le pret à porter pour exporter, Blanchet-Dhuismes mise sur la nouveauté et le service...

Chefdentreprise.com


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :