Les calculs commerciaux

Publié le 09/10/2015 - Mis à jour le 17/08/2017

calculs commerciaux Que vous soyez vendeur ou bien gérant d'un commerce, vous devez maîtriser les calculs commerciaux sur le bout des doigts.

Ce dossier synthétise les formules essentielles à connaître dans le cadre de votre métier ou activité professionnelle.

Des fiches pratiques sont associées pour chacune des notions à calculer.

 

Les formules à maîtriser :

1 - Le calcul des marges

Pas facile de savoir ce qu'est une marge et surtout un taux de marge : par rapport aux achats, aux ventes ? D'autant plus lorsque des termes comme le taux de marque, le coefficient multiplicateur entrent dans l'analyse ! Pour bien comprendre de quoi il est question, il est essentiel de définir les différentes notions avant de passer aux calculs .

Accéder à la fiche pratique sur le calcul des marges

Pour vous aider nous mettons également à votre disposition un outil en ligne qui réalise les opérations pour vous . Vous saisissez votre chiffre dans  les bonnes cases et vous obtenez les différents indicateurs recherchés. N'hésitez pas à en user et abuser pour vous exercer dans ces calculs. 

2- Le calcul de la TVA

Parmi les calculs commerciaux, voici un point clé qui ne doit pas avoir de secret pour vous. En premier lieu vous devez comprendre ce qu'est la TVA et surtout   ne pas confondre un prix HT (hors taxes) avec un prix TTC (toutes taxes comprises) . On évoque le HT lorsqu’il est question de coûts, de marge, de chiffre d'affaires ... Et le TTC quand il s'agit  par exemple  d'étiqueter le prix d'un produit acheté par un consommateur en B to C.

En B to B, soit dans les affaires interentreprises, le TTC est peu usité par le service commercial, car, client comme fournisseur, chacun raisonne en hors taxes. Seul le comptable est attentif à la TVA collectée et la TVA déductible à des fins de gestion et d’obligation fiscale.

Pour naviguer parmi ces notions et passer d'un prix à l'autre, quelques formules sont à connaître.

Accéder à la fiche pratique sur le calcul de TVA

 3 - Le calcul des parts de marché

Nos vous renvoyons sur notre outil en ligne calcul de part de marché . Il présente les différentes définitions : part de marché globale, relative... et surtout vous aide à générer en quelques clics ces indicateurs avec en prime, une représentation graphique.

Ce dossier est à mettre absolument dans vos favoris pour pouvoir accéder aux fiches pratiques qui le composent

Ce dossier est référencé dans : Monter un business plan - Vente - Développement et gestion du point de vente - Gestion PME

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !