Menu

Sections thématiques

Les calculs commerciaux

Que vous soyez vendeur ou bien manager d'un commerce, vous devez maîtriser les calculs commerciaux. Ce dossier synthétise les formules essentielles à connaître dans le cadre de votre métier ou activité professionnelle.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 07/07/2023

calculs commerciaux

 

Les formules à maîtriser :

1 - Le calcul des marges

Pas facile de savoir ce qu'est une marge et surtout un taux de marge : par rapport aux achats, aux ventes ? D'autant plus lorsque des termes comme le taux de marque, le coefficient multiplicateur entrent dans l'analyse ! Pour bien comprendre de quoi il est question, il est essentiel de définir les différentes notions avant de passer aux calculs .

Accéder à la fiche pratique sur le calcul des marges

2- Le calcul de la TVA

Parmi les calculs commerciaux, voici un point clé qui ne doit pas avoir de secret pour vous. En premier lieu vous devez comprendre ce qu'est la TVA et surtout   ne pas confondre un prix HT (hors taxes) avec un prix TTC (toutes taxes comprises) . On évoque le HT lorsqu’il est question de coûts, de marge, de chiffre d'affaires ... Et le TTC quand il s'agit  par exemple  d'étiqueter le prix d'un produit acheté par un consommateur en B to C.

En B to B, soit dans les affaires interentreprises, le TTC est peu usité par le service commercial, car, client comme fournisseur, chacun raisonne en hors taxes. Seul le comptable est attentif à la TVA collectée et la TVA déductible à des fins de gestion et d’obligation fiscale.

Pour naviguer parmi ces notions et passer d'un prix à l'autre, quelques formules sont à connaître.

Accéder à la fiche pratique sur le calcul de TVA

3 - Le calcul des parts de marché

La part de marché est un indicateur représentatif de la politique commerciale et marketing de l'entreprise. Cette mesure s'interprète de deux manières :

Part de marché globale : il s'agit du rapport entre les ventes de l'entreprise et celle du marché. Ce chiffre donne instantanément une photo de sa position.

Part de marché relative : elle se calcule par référence au principal concurrent. Elle est supérieure à 100% si vous êtes leader.

Ce dossier est à mettre absolument dans vos favoris pour pouvoir accéder aux fiches pratiques qui le composent

Ce dossier est référencé dans : Monter un business plan -

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Boulamatari

    Boulamatari 13 janv. 2019 à 19:57 (Il y a 5 année)

    Merci pour votre site très très détaillé et vraiment utile