Réussir sa négociation commerciale
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 19/05/2023
La négociation commerciale est au cœur des techniques de vente. C'est le temps fort de l'entretien de vente requérant plus que jamais finesse et professionnalisme pour atteindre votre objectif : vendre !
Après avoir présenté les avantages de votre produit ou de votre service, vous devez convaincre votre interlocuteur du bien-fondé de vos arguments... Une bonne écoute préalable facilite grandement les choses en positionnant le curseur de votre côté. En effet, vous avez su déceler chez votre client ou prospect les avantages qui feront mouche !
S'en suit une discussion mêlant stratégie, écoute et tactique. Pour bien négocier , vous devez avoir préparé minutieusement votre entretien : vos objectifs, le profil de votre interlocuteur et de ses attentes, les concurrents en place, vos marges de manoeuvre (jusqu'où vous pouvez aller, quelles concessions sont possibles pour quelles contreparties...), les réponses aux objections possibles... Allié à une écoute active, vous avez en main toutes les armes pour devenir un roi de la vente.
Ils partagent leur expertise...
Retrouvez notre guide pratique sur les calculs commerciaux.
Calcul des marges et des prix ht et ttc, calcul de la TVA, tarifs ht et ttc...
Sélection de documents publiés sur internet
Articles
Fonction commerciale : Réussir une négociationExtrait : "Il n'y a plus de client facile. Pas une semaine sans que les particuliers ne soient incités par un magazine à comparer, contester et négocier les prix d'un produit et ou d'un service. Pas une minute sans que les entreprises ne professionnalisent encore davantage leurs pratiques de mise en concurrence et de sélection des fournisseurs. Il est vrai que l'impact d'une variation des coûts d'achats sur leur compétitivité ne leur laisse guère de choix. Ces nouveaux comportements hérités de la période de crise des années 90, ne changeront plus"...
Keyros Halte aux croyances !Comme dans beaucoup de domaines, de nombreux préjugés existent concernant l'art de négocier. Fabienne Bouchut, consultante senior chez Cegos, propose de passer en revue les plus tenaces et d'expliquer en quoi ce sont de fausses vérités.
actionco.fr Les 5 règles de la Supersuasion : devenez un expert en manipulation commercialeL'auteur propose dans cet écrit une lecture du modèle SPICE : les 5 axes de la "supersuasion" (simplicité, perception, incongruité, confiance, empathie), pour mieux vendre.
Prospects 2C'est un principe de base en négociation : demander une contrepartie après concédé du terrain. Sans cela vous risquez de faire face à des exigences en cascade ou pire encore perdre le contrôle des échanges et voir le rapport de force basculer du côté de votre adversaire.
plus sept Mon produit est meilleur. Pourtant, je perds...Ce n'est pas parce que votre produit est le must en termes de technicité ou de prix, que vous remporterez la vente face à vos concurrents...Vendre est aussi une question de relationnel. Explications.
Blog de Jean-Marc Bellot La puissance en négociation : affaire de technique ou de relation?Focus sur la notion de lucidité dans une stratégie de négociation et l'importance de prendre du recul face à un prospect/client qui ne réagit pas comme on l'avait anticipé...
Le blog du manager commercial Négocier : savoir ménager des moments de respirationA la question : "comment négocier ?", cette publication propose de disséquer le film "12 hommes en colères" pour comprendre les ressorts de tractations complexes.
Blog de Jean-Marc Bellot Ne pas confondre négociation avec bataille d'Egos !Attenion de ne pas tomber dans ce piège et rester concentrer sur ses objectifs. L'auteur relève plusieurs signes de dérapage de discussions et délivre quelques conseils.
Et si l'on parlait MarketingInterviews
« Les commerciaux confondent trop souvent vendre et négocier »Savoir vendre ne signifie pas automatiquement savoir négocier, affirme Laurent Plantevin, spécialiste dans le conseil et la formation à la négociation. Il nous explique pourquoi dans cet interview.
actionco.fr "Pour avoir le dernier mot, le commercial doit davantage écouter"Jean-Claude Martin aborde dans cet interview l'importance pour un commercial d'avoir le dernier mot avec ses clients. Et pour cela il faut avant tout savoir les écouter : ce qui est dit et ce qui est non dit...
actionco.frAutres thèmes en relation
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !