Dossier - Les outils et compétences pour savoir communiquer

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 12/08/2014

techniques communication

Savoir communiquer est une qualité que tout cadre devrait détenir. En effet le recours à ce talent est très fréquent pour celui qui doit assumer un minimum de responsabilité.  Que ce soit pour comprendre son équipe et la convaincre du bien-fondé d'une orientation, négocier avec son supérieur des délais supplémentaires ou une rallonge de budget pour boucler un projet, présenter les résultats d'une analyse ou bien les détails d'un plan d'action à une assemblée de haut niveau, communiquer par écrit avec des fournisseurs ou clients, résoudre un conflit entre 2 collaborateurs, etc.

On parle de qualité de communicateur et de talent, mais il s'agit souvent d'une question de technique de communication (interpersonnelle, analyse transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique et bien d'autres encore). A ce titre il est possible de se former pour maîtriser ces outils si importants pour sa performance personnelle et donc de sa réussite professionnelle. Tout commence par un message transmis par un émetteur à destination d'un récepteur...

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment résoudre un conflit facilement avec un outil tel l’Analyse transactionnelle

Billet en 2 parties présentant les fondamentaux de cette technique et une mise en pratique par un cas commenté.

Le manager urbain La communication : un art et une science !

Dans notre vie professionnelle comme dans notre sphère privée, savoir communiquer est un atout indéniable. Cette publication apporte quelques conseils pour nous améliorer dans ce domaine.

Le manager urbain Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ?

Focus sur les principes globaux de la communication : les phases de la communication, les problèmes rencontrés, les stratégies à utiliser.

Le blog de Luc-Olivier Lafeuille 6 conseils pour améliorer sa communication en situation professionnelle

Interview de Pascale Fleury formatrice et coach qui prodiguent quelques recommandations en la matière : s'assurer que son message est clair et précis, comment maintenir l'attention de son lecteur...

Le blog-notes du manager et de ses équipes Ayons en mémoire les fondamentaux de la communication

Il est parfois utile de revenir aux concepts de base pour bien comprendre le fondement des outils. C'est le cas ici avec un rappel du processus de communication avec ses composantes principales que sont : l'émetteur, le récepteur et le message.

Blog "Se différencier des concurrents" La mémoire visuelle : faut-il privilégier l’image ou les mots ?

Dans ce billet, l'auteur nous démontre que quelques images valent mieux qu'un long discours lorsqu'il s'agit de faire passer un message. L'auditoire mémorise beaucoup mieux ainsi. Explications.

Be why Informer n’est pas communiquer !

Une distinction utile entre information et communication que tout manager devrait connaître. 

Le blog Cegos Ambiguïté intérieure sur la responsabilité : comment sortir du triangle infernal ?

Que faire si vous êtes en désaccord avec des actes menés par votre organisation ? Ne rien dire ? Lutter contre ?... Ou engager le débat pour faire avancer les positions de chacun...

Blog de Laurent De Rauglaudre

Dossiers

Le code de la communication

Cette publication présente le principe du code 3c3 (Connaissance de soi et des autres, Comportement et Compétence). Une nouvelle approche de la communication, résultat de nombreuses années de réflexion... Un e-book vient en introduction d'une série d'ouvrages dédiés à cette approche.

Itev