Améliorer sa communication avec les 7C

Maj le 29/07/2019 par Raphaële GRANGER

Voici un outil simple à utiliser qui permet d'améliorer grandement sa façon de communiquer à l'écrit comme à l'oral. En quoi consiste cette méthode ? Quels sont les 7 éléments clés d'une communication efficace ?

Nous communiquons en permanence, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Toutefois, afin que nos messages soient entendus, compris et intégrés, il est essentiel de respecter quelques règles.

Notre façon de nous exprimer - à l'écrit comme à l'oral - détermine la qualité de notre communication. Mots utilisés, ton employé, tournure de phrase, clarté des éléments transmis, cohérence dans notre discours, etc. sont autant d'éléments auxquels il est primordial de prêter attention. Les travailler est, en effet, indispensable pour communiquer efficacement.

Présentation de la méthode des 7C

Cet outil permet de garder en tête, lorsque vous souhaitez communiquer - que ce soit à l'écrit ou à l'oral, les 7 éléments indispensables à votre communication pour que votre message soit délivré efficacement. Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !

Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.

 
 

Intérêt de cet outil

Utiliser cette méthode offre des avantages à différents niveaux et permet, notamment :

  • une communication fluide ,
  • un réel gain de temps ,
  • une productivité accrue ,
  • des échanges constructifs avec vos interlocuteurs,
  • des relations saines avec votre entourage professionnel,
  • une diminution des tensions et conflits liés trop souvent à des malentendus.

 

methode 7c min

Les 7 éléments essentiels à une communication efficace

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace
  • Paiement sécurisé simple et rapide

Clarté

Votre message doit être clair . Utilisez des phrases courtes et limitez-vous à une idée par phrase. Explicites et non équivoques, vos phrases doivent avoir du sens. L’objectif est que les choses soient claires pour vos interlocuteurs, qu'ils n'aient pas à essayer de deviner ce que vous avez voulu dire, interpréter vos mots. La compréhension doit être naturelle et directe.

Cet exercice n'est pas si simple qu'il n'y paraît. il est important de vous mettre à la place de vos interlocuteurs : sont-ils familiers avec le sujet traité ? Quelles informations possèdent-ils ? Utilisent-ils le même vocabulaire que le vôtre ? Qu'attendent-ils de votre message ? etc.

    Vos interlocuteurs doivent comprendre sans effort ce que vous dites.

Concision

Soyez bref, mais efficace. Pour produire l'effet escompté, vous ne devez pas vous perdre dans de trop nombreux détails ou explications, mais aller droit au but. Utilisez des phases simples. Évitez les tournures lourdes et pompeuses. Utilisez le présent et préférez la voix active aux formes passives. Limitez le nombre de mots que vous utilisez. Évitez les répétitions et les informations inutiles.

    Vos interlocuteurs doivent s'intéresser à ce que vous leur dites.

Concret

Soyez factuels et utilisez des exemples concrets. Vous devez faire en sorte de capter l'attention de vos interlocuteurs afin qu'ils s'approprient votre message et le retiennent ainsi plus facilement. En illustrant vos propos par des exemples simples, mais parlants, vous maximisez vos chances d'être entendu et compris.

    Vos interlocuteurs doivent retenir ce que vous dites.

Correction

Adaptez votre vocabulaire, votre ton, la tournure de vos phrases à vos interlocuteurs. Employez les bons termes. Utilisez un langage approprié : soutenu, familier, courant. Vérifiez si besoin la grammaire et l'orthographe de votre message. Respectez les règles de politesse et autres codes du savoir-être et savoir-vivre. 

    Vos interlocuteurs doivent sentir que vous vous adressez et intéressez à eux.

Cohérence

Ne vous dispersez pas dans toutes les directions. Soyez cohérent dans la façon de diffuser votre message afin d'être le plus convaincant possible. Les informations délivrées doivent se suivre de manière logique et se référer au sujet principal. Vos interlocuteurs ne doivent pas perdre le fil. Soyez méthodique dans la structure de votre message. Appuyez-vous sur les techniques permettant de convaincre en un minimum de temps et de mots.

    Vos interlocuteurs doivent aisément suivre votre discours - écrit ou oral - et être convaincus par ce que vous dites.

Complet

Faites preuve de compétence et donnez toutes les informations utiles à vos interlocuteurs. Soyez exhaustif sans pour autant noyer votre auditoire d'informations (cf le 2ème C). Prenez du recul et mettez-vous à la place des personnes à qui vous délivrez votre message. Toutes n'ont pas nécessairement les mêmes connaissances de base que vous. Assurez-vous ainsi qu'ils possèdent bien tous les éléments importants une fois votre message passé. 

    Vos interlocuteurs doivent recevoir toutes les informations nécessaires.

Courtoisie

Faites preuve d'empathie, d'authenticité, d'ouverture, de politesse et de positivité. Salutations personnalisées, formules de politesse adaptée en cas de communication écrite, gestuelle ouverte et détendue en cas de présentation orale sont de véritables atouts trop souvent négligés.

    Vos interlocuteurs doivent se sentir importants et respectés.

 

En gardant ces quelques règles à l'esprit lors de vos communications, qu'elles soient écrites ou orales, vous verrez rapidement votre efficacité augmenter, votre force de conviction s'amplifier et votre confiance en vous se développer.

Ce dossier est référencé dans : Bien communiquer par écrit - Maîtriser les techniques de communication - Bien communiquer à l'oral, un atout pour sa carrière

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !