Dossier - Analyser les comptes financiers

Comprendre et exploiter un bilan financier

Par Raphaële Granger - Date maj : 25/10/2016

Le bilan comptable est riche en informations sur l'état de santé de sa société. Encore faut-il savoir décoder les chiffres. Evaluer son patrimoine et réaliser une analyse financière, quelques éclairages pour interpréter et analyser les données.

À travers une batterie de ratios , il permet d'apprécier la performance de la politique financière de l'entreprise et sa pérennité à court, moyen et long terme.

Sa lecture apporte des réponses à des questions telles que : quels sont les besoins de financement de l'activité ? Comment est-elle actuellement financée ? Quel est le poids des investissements réalisés ? Quel est le niveau de l'endettement ? Quel est le fonds de roulement ? Le BFR ? ... Il s'agit d'une lecture fonctionnelle du bilan

Ce document fournit également les informations nécessaires pour évaluer la capacité de l'entreprise à faire face à des aléas conjoncturels : l'analyse du risque financier. Il s'interprète en reclassant les éléments de l'actif suivant un critère de liquidité et ceux du passif, selon leur exigibilité. Cette présentation se nomme "bilan financier" contrairement au classement classique dit "normalisé".  Cette présentation patrimoniale permet notamment d'apprécier la solvabilité de l'affaire.

 

Pour analyser un bilan avec efficacité, il convient de bien comprendre la signification des grandes masses et de chaque ligne. Sans cela il sera difficile d’appréhender le sens précis d'un chiffre ou d'un ratio. 

Définition du bilan fonctionnel

Il s'agit d'une lecture privilégiant la compréhension du fonctionnement de l'entreprise.

Il distingue cycle long et cycle d’exploitation pour analyser l'origine et l'utilisation des ressources.

Analyse du bilan fonctionnel

Cette présentation financière met en relief :

Les emplois et les ressources stables

Concerne les opérations d'investissement et de financement.

  • à l'actif : les immobilisations en valeur brute issues des investissements
  • au passif : les capitaux propres + les dettes financières et les amortissements et provisions

Les emplois et ressources circulants

  • à l'actif : les actifs circulants d'exploitation en valeur brute, les stocks et créances clients - et les éléments hors exploitation
  • au passif : les dettes fournisseurs, dettes diverses non financières

Les retraitements

Pour porter une lecture fonctionnelle du bilan, il est nécessaire de procéder à certains retraitements concernant principalement :

- les amortissements et provisions pour dépréciations : ils doivent être déplacés de l'actif soustractif au passif en les ajoutant aux provisions pour risques et charges, un poste compris dans les ressources stables.

- les charges à répartir sur plusieurs exercices : vu leur durée, il s'agit de quasi-immobilisations, elles sont donc ajoutées aux emplois stables

- les concours bancaires et soldes créditeurs de banque : par nature, il ne s'agit pas de ressources stables, il faut donc les retirer des dettes financières pour les placer vers les dettes circulantes.

- le crédit-bail. Il s'agit d'un mode de financement particulier. Pour leur prise en compte dans l'analyse de bilan, il convient de les considérer comme des immobilisations financées par emprunt et pratiquer le retraitement suivant :

  • la valeur d'origine du bien vient augmenter les emplois stables
  • les équivalents des amortissements sont insérés dans les ressources stables
  • la valeur nette (ce qui reste à payer) est placée dans les dettes financières

- les effets escomptés non échus dans les créances clients 

Pour en savoir plus, nous avons sélectionné plusieurs publications sur le sujet accessibles via cette page.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Déchiffrez les comptes de votre entreprise

Avec quelques connaissances sommaires, la lecture des rapports comptables livre de précieuses informations sur l'état de santé financière d'une entreprise. Il suffit de connaître quelques ratios et savoir ce qu'ils expriment.

Chefdentreprise.com

Cours

Le bilan fonctionnel

Cours vidéo en accès payant (peu onéreux) expliquant ce qu'est le bilan fonctionnel, sa construction et les analyses en découlant.

Comptalia.tv

Fiches pratiques

Lire et interpréter un bilan

Les 2 grandes parties décortiquées : actif et passif ; définitions et points à examiner ; équilibre financier ; besoin en fonds de roulement...

Cession-commerce.com


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :