Dossier - Analyser les comptes financiers

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 11/04/2014

Finance

Comment extraire une information pertinente des états financiers et l'interpréter ?

Mener un tel diagnostic se révèle éminemment technique. Il faut savoir lire, et bien sûr comprendre aussi bien un compte de résultat (ou compte d'exploitation) qu'un bilan financier.

Outre les connaissances en matière de finance, il est indispensable de maîtriser le fonctionnement d'une entreprise. Heureusement, il existe des ouvrages permettant un accès plus facile au savoir.

Pourquoi faire une analyse financière ?

Les objectifs comme les destinataires sont multiples. Un chef d'entreprise missionne un consultant pour diagnostiquer une situation, un repreneur veut connaître l'état de santé d'une cible potentielle, un responsable commercial, les failles d'un concurrent...

Les domaines d'évaluation

Ce type de réflexion apporte un certain nombre d'éclairages pour trois domaines : la compétitivité de l'entreprise, sa pérennité et sa capacité de développement.

La compétitivité.

Le document de base pour mener ces investigations est le compte de résultat reclassé sous la forme de soldes intermédiaires de gestion.

Dans cette phase nous cherchons à comprendre comment l'entreprise se positionne sur ses marchés amont et aval, dans son secteur. Le chiffre d'affaires, la marge brute étant des indicateurs fournissant ce type d'information.  

Nous allons également étudier quel est son mode d'exploitation et comment elle dégage de la valeur : possède-t-elle une activité intégrée ? Quelle est la productivité de la main d'oeuvre ? etc.

La pérennité

Après avoir observé comment l'entreprise exploite ses marchés, nous nous intéressons à sa capacité de faire face à des aléas. Les questions à se poser portent sur l'adéquation de la structure financière avec la stratégie suivie, le niveau d'endettement, la capacité de l'entreprise à faire face à des baisses imprévues d'activité, etc. Le bilan et le tableau de financement sont les documents de travail.

Le développement

Le dernier axe à creuser est celui qui traite de l'évaluation du potentiel de développement. Il convient de s'intéresser à son profil de croissance notamment l'évolution de la rentabilité. En effet, une rentabilité insuffisante requiert un apport de capitaux supplémentaire pour permettre à l'entreprise de faire face à ses échéances. L'indicateur clé est la rentabilité économique avec ses composantes le résultat d'exploitation / actif économique.

Nous donnons accès à travers cette page à plusieurs publications sur le sujet.

Les ressources accessibles sur notre site

Seuil de rentabilité - Utilitaire en ligne Fonds de roulement et BFR - Utilitaire en ligne Diagnostic financier : lire dans les comptes comme dans les cartes Besoins en fonds de roulement, je n'y comprends rien !

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Comprendre les comptes

Ce document s'attache à travailler sur les états financiers pour en retirer une information pertinente : lecture du compte de résultat avec ses différents indicateurs (chiffre d'affaires, marges, coûts et résultats d'exploitation) ; le bilan avec l'évaluation des grandes masses. Analyse également de la rentabilité et des équilibres financiers (dont la capacité de l'entreprise de faire face à ses échéances)...

Michel Levasseur Les bases

Cours conséquent, au sommaire : le plan de compte, le retraitement d'un bilan comptable, fonctionnel illustré par un exemple Excel, le tableau de financement.

Olivier Levyne

Dossiers

Guide méthodologique

Comment évaluer soi-même la rentabilité et la santé financière de son entreprise ? C'est simple, suivez le guide... Au menu : les étapes principales, le compte de résultat, le bilan, les ratios...

bpifrance Analyser les comptes d'une entreprise

VA, FR, BFR, ratios, les indicateurs à privilégier...

Le journal du net