Dossier - Diagnostic financier

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 19/10/2014

diag fi

Bien comprendre les flux économiques est un préalable indispensable pour optimiser sa gestion et se faire une idée de l'état de santé d'une entreprise . En ce sens le diagnostic financier est un précieux outil pour prendre le pouls d'une société et d'analyser ses points forts et se points faibles à travers une batterie d'indicateur.

Il est important de bien intégrer qu'il ne s'agit pas seulement de finance, mais aussi d'exploitation de l'activité et de stratégie. L'observation porte sur le compte de résultat qui apporte des éléments sur les caractéristiques d'exploitation, le bilan lui, informe l'analyste sur la pérennité de l'affaire et de sa capacité de développement. 

Quand recourir à une telle analyse ?

Les occasions sont nombreuses de faire appel à un spécialiste du chiffre (expert-comptable, consultant, etc). C'est le cas lorsque des difficultés apparaissent, lors d'un projet de reprise, ou bien simplement pour avoir une photo de sa situation.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Fonds de roulement et BFR - Utilitaire en ligne Diagnostic financier : lire dans les comptes comme dans les cartes

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Ratios financiers : analyse verticale et horizontale

Pour interpréter vos indicateurs, il est indispensable de les confronter à d'autres données. Pour cela deux possibilités s'offrent à vous : comparaison par rapport à une référence ou analyse du même ratio dans le temps.

Blog Mon Cher Watson Techniques de retournement d’entreprises en difficultés

Cet article s'intéresse aux causes à l'origine des difficultés que peut rencontrer une entreprise. Il les classe en 2 catégories : les zones de pertes masquées et les zones de non-productivité. Explications.

Fusacq

Cours

L'analyse de la masse salariale

Cours vidéo de 70 min en accès payant (peu onéreux) avec au sommaire : éléments du coût du personnel, étude de la variation de la masse salariale, la prévision de la masse salariale.

Comptalia.tv Cours de diagnostic financier

Au menu de ce cours pour réaliser un diagnostic financier : l’environnement financier (marché des capitaux et intermédiation financière, finance directe et indirecte, système financier et bancaire français), l’alpha de la finance (les activités de l’entreprise, les flux réels et monétaires, les cycles : exploitation, investissement), flux de fonds et flux de trésorerie...

Nathalie Gardes, Espace étudiants Diagnostic Financier

Les outils du diagnostic : les cycles financiers, les Soldes Intermédiaires de Gestion, la Capacité d'Autofinancement (CAF), le bilan financier. Les forces et faiblesses à diagnostiquer : la rentabilité , la liquidité la solvabilité, le risque de défaillance. Certains liens ne sont pas encore actifs.

IUT de Bayonne

Dossiers

Qu'est ce qu'un modèle financier ?

Ce dossier propose un zoom sur les principes à connaître pour la construction d'un tel modèle : les variables dépendantes et indépendantes, l’impact d'une variable sur une autre, la génération de scénarios...

Blog Mon Cher Watson

Outils

Outils Excel pour la finance

Des tableaux Excel pour vos différents calculs : tableau des flux de trésorerie, bilan comptable, compte de résultat, tableau du point mort, tableau de l’effet de levier, tableau d’analyse d’une action.

vernimmen.net