Dossier - Les techniques comptables

Effets de commerce - traite et billet à ordre

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 30/09/2014

Source de financement à court terme, les effets de commerce peuvent être escomptés auprès d'une banque pour soulager sa trésorerie. Ce sont des créances que l'entreprise possède sur ces clients.

Les deux types principaux sont la lettre de change (aussi appelée traite) et le billet à ordre. 

La lettre de change

Il s'agit d'un écrit par lequel le créancier, appelé le "tireur", donne l'ordre à son débiteur, le "tiré", de payer une certaine somme à une échéance donnée. Le bénéficiaire de ce paiement étant le créancier lui-même ou bien une tierce personne.

Que faire de cette lettre de change ? Le tireur possède plusieurs alternatives dont : attendre l'échéance et la remettre à la banque pour encaissement, la conserver et la faire encaisser quelques jours avant son échéance pour faire face à un besoin de trésorerie, ou bien l'utiliser pour payer un créancier par endossement.

Le billet à ordre

Il diffère de la lettre de change dans le sens où il est émis par le débiteur (le tiré) et non par le créancier. De plus, une tierce personne ne peut être désignée, seul le créancier peut être bénéficiaire.


Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les effets de commerce

Une introduction aux effets de commerce avec un aperçu du principe de fonctionnement, l'acceptation et l'endossement, etc.

L-expert-comptable.com

Cours

Le billet à ordre

Au sommaire : Qu'est qu'un billet à ordre ? Comment émettre un billet à ordre ? Qu'est ce qu'un BOR ? Que faire en cas d'impayé ?

Les Clés de la Banque - professionnels

Dossiers

Guide sur la lettre de change

Au sommaire : Qu’est ce qu’une Lettre de Change Relevé ou LCR ? Quelles mentions doivent figurer sur une LCR ? Qu’est ce que la date d’échéance ? Qu’est ce qu’une LCR magnétique ? Quelle est la différence entre un billet à ordre et une LCR ? Pour le fournisseur (émetteur) : quand émet-on une LCR ?qu’est-ce que l’acceptation ?… Pour le client (débiteur) : comment êtes-vous informé que vous aurez une LCR à payer ? Que se passe-t-il en cas de provision insuffisante…

Les Clés de la Banque - professionnels

Réglementation

Effets de commerce et garanties

Législation concernant la lettre de change et le billet à ordre, les garanties : le gage commercial, le warrant...

Lexinter

Autres thèmes en relation

Pour l'escompte des effets de commerce :