Comment lancer un nouveau produit (ou service) ?

Publié le 14/08/2013 - Mis à jour le 10/01/2017

Réussir ses lancements de produits et de services requiert une bonne organisation et une méthodologie rigoureuse. Nous vous proposons dans ce dossier une démarche pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Enjeux de la commercialisation

Méthodologie de lancement de produits et services

Une entreprise qui ne sort pas régulièrement de nouveaux produits est une entreprise qui se meurt... Dans le monde compétitif d'aujourd'hui, toute entreprise se doit de renouveler régulièrement ses gammes de produits et de services pour faire face à la concurrence, répondre aux nouvelles attentes de ses clients et se différencier à leurs yeux. 

Toutefois, apporter du renouveau requiert une organisation hors pair afin de réussir ses lancements. Ainsi, beaucoup de questions sont à explorer :

Quelle période retenir pour un lancement optimal ? Auprès de quelles cibles : des clients récurrents, des prospects... ? Faut-il opter pour une diffusion massive ou plutôt sélective ? Quel canal de distribution priviligier ? Quels moyens de promotions utiliser ? Quels sont les médias pertinents ? Quelles formations dispenser et à qui ? Quel budget pour monter les opérations ? La liste n'est pas exhaustive...

Nous pourrions évoquer encore de nombreuses autres interrogations ! Le sujet est assez vaste, voire complexe.

A travers ce dossier, nous allons ainsi apporter des repères méthodologiques et quelques conseils pratiques pour que vos lancements soient couronnés de succès. 

 

 Périmètre

Nous traiterons ici exclusivement de la phase post création. Nous n'aborderons pas les questions d'innovation, tests de concept et d'industralisation. Nous nous positionnons en fin de processus, une fois que le nouveau produit ou service est totalement conçu (d'un point de vue technique et marketing) et prêt à être lancé sur le marché.

Processus de création d'un nouveau produit

A ce stade, la stratégie est définie. Ce qui veut dire que le positionnement a été choisi après avoir segmenté le marché et ciblé un (ou des ) groupe(s) de clients potentiels. Toute la phase d'analyse est terminée. Par conséquent, la prochaine étape est la commercialisation du nouveau produit.

 Définition

Le marketing-mix regroupe l'ensemble des leviers d'action à disposition du service marketing afin de mettre en oeuvre sa politique. Les spécialistes parlent également des 4 P - en Anglais : Product - Price - Place - Promotion soit, les équivalents en langue française : produit - prix - distribution - promotion. Si cette approche présente de nombreuses limites, elle a néanmoins l'avantage de permettre de structurer ses actions.

Ce dossier est référencé dans : Politique produit - Lancement d'une offre


Commentaires

Pour poster un commentaire sans créer de compte, choisir "I'd rather post as a guest" (sous nom/email/mot de passe)

Comments

No comments on this article.

comments powered by Disqus