Dossier - Savoir recruter

Pourquoi et comment intégrer un nouveau collaborateur ?

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 09/09/2014

Intégrer efficacement un nouvel embauché n'est pas un acte naturel dans bon nombre d'organisation. Or un processus bien établi permet une meilleure fidélisation de l'ex-candidat fraîchement entré.

Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier.

Pour rendre ce processus efficace, pas de miracle, il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant. L'objectif est qu'il prenne connaissance de :

- l'entreprise et son personnel, sa culture, soit l'environnement général (à partir d'une visite, d'une formation/présentation générale). 

- ses futures relations de travail et l'équipe dans laquelle il fera parti (rencontres, accompagnement/observation de certains collègues dans l'exercice de leur activité...)

- son poste et ses missions (approfondissement avec son manager hiérarchique directe, passation des informations dans le cadre d'un remplacement, etc.)

 

Notre contribution sur l'accueil d'un nouvel embauché

L’art d’accueillir un nouveau talent

Des partages d’expériences et conseils à lire...

Articles

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant

L'auteur insiste sur l'importance de l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise. Il décrit ce que devrait être la période d'accueil, sa mise en oeuvre (informations et documents à donner ...), la conception d'un document type de parcours d’accueil.

Qualipole Un parcours réussi en 10 points

Quelques idées et conseils pour mettre vos nouveaux entrants, bien et rapidement dans le bain : lui préparer un kit maison (livret de bienvenue, fournitures, ordinateur...) et organiser ses premiers jours dans le détail. Vos nouveaux talents seront plus rapidement opérationnels.

Haut Les Cœurs La première étape de la fidélisation ?

Sont ici présentés les 3 leviers d'adhésion (entreprise, marque, métier) ainsi que les dispositifs sur lesquels s'appuyer pour une telle démarche : accompagnement, formation, séminaire...

Le blog RH BearingPoint Comment définir un processus efficace pour le nouveau collaborateur et pour l'entreprise

Seront abordés ici différents sujets : la stratégie à adopter lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur ; l'ambiguïté du facteur temps.. Enfin l'auteur livre également quelques ingrédients pour réussir les premiers contacts, sans oublier que tout cela participe à la réputation de l'entreprise elle-même.

La tribu des experts Les « best practices »

Tour d'horizon des bonnes pratiques à adopter pour accueillir un nouveau salarié. Les maîtres mots : organisation, communication, implication, anticipation. Un article complet sur une phase souvent négligée et pourtant si importante après les investissements consentis dans celle du recrutement.

Sia Conseil Les outils Web 2.0 facilitent-ils l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

Passage en revue des applications possibles des outils de type web 2.0 pour aider à intégrer le nouvel arrivant. Les risques et les limites de ces outils...

Sia Conseil

Dossiers

Avec le "Onboarding", optimisez l'accueil des nouveaux collaborateurs !

Un livre blanc consultable après inscription gratuite, avec au sommaire : définir les objectifs majeurs d'un tel programme, anticiper l'arrivée de vos nouveaux collaborateurs, rendre le processus interactif et amusant, développer la socialisation, prolonger votre action, nommer un mentor, impliquer le manager, mesurer l'efficacité de votre démarche...

SilkRoad

Fiches pratiques

Identifier les connaissances et savoir-faire que doit acquérir un nouvel arrivant

Cette fiche s'attache à fournir des outils pour aider les managers à identifier les connaissances et savoir-faire à transmettre à leurs dernières recrues.

CEDIP Comment intégrer un nouvel arrivant ?

Il est fortement conseillé d'organiser et mettre en place un parcours. Voici un exemple : accueil, découverte du milieu professionnel, identification des savoirs et savoir-faire à acquérir...

CEDIP " Bien accueillir un employé permet de le retenir "

Réponse d'un expert en gestion des ressources humaine suite à une question d'un lecteur du site les affaires.com. Le sujet : "comment accueillir un nouvel employé ?"

Lesaffaires.com