Dossier - Former ses collaborateurs

Planifier l'acquisition de compétences

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 09/09/2014

Pour gérer efficacement les compétences de ses collaborateurs, il convient d'établir un plan de formation. Ce dernier a pour vocation de définir les besoins de l'entreprise en terme de compétences et les relier aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés .

Ce croisement entre besoins et état actuel donne lieu à une analyse pour définir les postes, profils et individus nécessitant un effort de formation.

Comme tout plan d'action, il convient de définir précisément les objectifs, les indicateurs de succès et prévoir l'enveloppe budgétaire en conséquence. Les mesures de performance permettent de boucler sur les objectifs de formation et assurer ainsi une cohérence entre les besoins détectés et les actions concrètes. 

A savoir que cet outil de gestion est encadré par la législation. Les représentants du personnel doivent donner leur aval avant que le plan ne soit entériné.

Imposée ou pas, cette pratique vertueuse de bonne gestion assure une excellente utilisation des moyens affectés à ce poste. 

Les ressources accessibles sur notre site

Comment construire un plan de formation ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

L’analyse des besoins de formation : passage éclairé du développement des compétences

Présentation d'une démarche reliant besoins en formation et compétences à développer. Une méthode en 4 étapes : planifier, organiser, diriger et controler.

CRHA Comment prioriser les demandes de formation ?

Étape clé du processus, sélectionner les demandes qui doivent être servies et donc apparaître au niveau du plan. Proposition de critères d'évaluation.

Sia Conseil Le constat de l’existence d’un fossé entre la fonction Formation et les métiers

Connaissez-vous le rôle des Human Resources Business Partners (ou HRBP) ? Il s'agit notamment de mettre en adéquation les besoins métiers en terme de compétences avec les programmes de formation.

Sia Conseil Former : oui ! mais pour quels objectifs ?

Une formation ne doit pas se décider au hasard mais au contraire découler d'une démarche cohérente. Cet article apporte un éclairage sur le processus amont débouchant sur la formulation des objectifs pédagogiques : objectif stratégique, objectifs opérationnels...

Blog Cegos Les vrais enjeux de l’élaboration du plan de formation

Au-delà des obligations légales en la matière, cet instrument peut se révéler particulièrement efficace. Pour cela plusieurs points doivent être respectés comme : il doit être cohérent par rapport aux objectifs stratégiques de la structure...

Sia Conseil Plan de formation : 1re réunion avant le 1er octobre

Cet article revient sur les fondamentaux : les raisons d'élaboration d'un tel plan, les entreprises concernées, le contenu (un exemple d'action), le rôle des représentants du personnel.

Editions Tissot

Cours

Plan de formation pour grande entreprise

Comment élaborer un outil efficace dans une entreprise qui compte à son effectif plus de 8 000 individus ?... Au sommaire de ce cours vidéo : cibler les efforts de la main d'oeuvre ; le rôle des gestionnaires...

Formateur.ca

Dossiers

La formation continue, clé de votre succès

Un puissant levier pour développer les compétences de l'entreprise, des actions concrètes, la mise en place d'un plan de formation, témoignages...

Chefdentreprise.com Mettre en place un dispositif de formation

Organisation concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs pour former ses collaborateurs, définitions - méthodes et outils, objectifs pédagogiques et exemple d'une action.

CEDIP

Fiches pratiques

Le plan de formation

Au sommaire de cette fiche pratique : quel est le rôle des représentants du personnel ? Quelles sont les actions présentes dans le document ? Quels sont les droits et les devoirs du salarié pendant le sursus ? Peut-elle se dérouler en dehors du temps de travail ? Le salarié peut-il demander ou refuser de se former ? Que se passe-t-il une fois formé ?...

www.travail-solidarite.gouv.fr