Piloter la mesure de la performance des fournisseurs

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Si l'on veut respecter les normes ISO , on se doit de mettre en place une démarche d'évaluation et de suivi de ses fournisseurs. Toutefois, pour que cette action représente un véritable atout pour la gestion quotidienne, encore faut-il qu'elle soit réfléchie, efficace et bien menée.

Quelles sont vos exigences ? Quels indicateurs choisir   ? Comment les obtenir ? Comment construire vos tableaux de bord , désigner les responsables, assurer un suivi ?... Autant de questions auxquelles il vous faut répondre avant de vous lancer dans l'aventure à proprement parler.

Cette évaluation vous permet de vérifier si vos fournisseurs répondent correctement à vos besoins et niveaux d'exigences. Les critères retenus ont pour finalité de mesurer la qualité de la prestation de vos partenaires et de les comparer à votre référentiel. Ce suivi s'effectue à partir de simples appréciations (échelle de satisfaction) ou bien à l'aide de mesures plus complètes prenant en compte des résultats concrets : délais de livraison moyens, respect des délais, réactivité en cas de problèmes techniques...

Les priorité d'évaluation doivent être données aux achats et les fournisseurs critiques. Pour cela il convient de segmenter le portefeuille d’achats, définir la criticité des achats et celle des fournisseurs.

 

Voici donc quelques documents glanés sur le net pour vous aider dans votre réflexion et tout au long de votre approche

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Qualité : évaluation des fournisseurs

Les normes ISO requièrent une mise en place d'évaluations de fournisseurs, mais l'absence de directives strictes peut engendrer des contournements de ces exigences. Exemple.

Yvon MOUGIN Construisez efficacement votre outil d’évaluation des fournisseurs

Exigée par la norme ISO 9001, l'évaluation des fournisseurs est un acte de gestion nécessaire pour maîtriser la pérennité de ses approvisionnements. Choix et obtention des indicateurs.

L'amélioration continue

Fiches pratiques

Evaluation et suivi des fournisseurs

Evaluer et suivre ses fournisseurs, résultats escomptés et conditions de succès, la méthode : les trois indicateurs importants, tracer le portrait actuel, définir une stratégie d'entreprise, créer un dossier pour chaque fournisseur, assigner un responsable, suivre les activités...

Mouvement québécois de la qualité


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :