Menu

Sections thématiques

Les typologies d'achat

Achats de production, indirects, généraux... Comment classifier les achats d'une entreprise ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 12/09/2022

Il existe globalement 2 types d'achats :

Les achats directs (ou achats de production)

Cette catégorie comprend les matières premières, les composants (pièces et sous-ensembles) entrants dans la composition des produits finis. Ils sont incorporés aux coûts directs de la fabrication vendue. Il s'agit également des marchandises achetées pour être directement revendus. Cela peut représenter 100% d'une activité de négoce ou bien une partie du business model d'une entreprise industrielle (par exemple des accessoires non fabriqués pour compléter un produit de base).

Les achats indirects 

Appelés aussi achats hors production, indirects ou de fonctionnement, les achats généraux regroupent les prestations de services, les prestations intellectuelles et les consommables utilisés dans le fonctionnement quotidien des organisations.  Ils incorporent également les commandes liées aux infrastructures comme le bâtiment, l'informatique...

La caractéristique principale de cette catégorie est son hétérogénéité . En effet, on peut y retrouver des prestations de consultants comme l'approvisionnement de stylos, avec des niveaux de coût et de frais administratifs qui ne sont pas comparables.

La gestion est donc difficile d'autant que le nombre de fournisseurs est élevé . Même si ces postes ne contribuent pas (ou faiblement) à la valeur ajoutée produite, il n'en demeure pas moins qu 'ils participent grandement au bon fonctionnement général des structures . Les directions achats portent donc une attention toute particulière à ces dépenses et aux choix réalisés par les acheteurs en charge de ce type d'achat. Réaliser des économies oui, mais pas à n'import quel prix... D'ailleurs de nombreuses actions concernent la réduction de frais administratifs (moins de références, moins de fournisseurs, services offerts performants, optimisation du processus d'approvisionnement...) plutôt que la recherche systématique du fournisseur le moins cher. 

 Ils comprennent les approvisionnements utilisés dans le fonctionnement quotidien des organisations, mais n'entrant pas dans le processus de production.

  • Les prestations de services : location de véhicules, frais de transport et de déplacements, entretien des locaux et des espaces verts, téléphonie...
  • Les prestations intellectuelles : consulting, expertise comptable, infogérance... 
  • Les consommables de toute sorte : fournitures administratives, bureautiques, reprographie...
  • Les investissements (hors production) : immobilier, informatique...

A noter que cette dernière catégorie n’apparaît pas dans les charges d'achats mentionnés dans le compte de résultat si ce n'est à travers les amortissements générés.


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.