Idée d’un nouveau produit et processus

Idée nouveau produitLa société Genius inside nous a transmis un article traitant de l’organisation à activer pour manager ses innovations. Nous sommes heureux de le partager avec vous.

Avez-vous les processus en place pour pouvoir gérer votre prochaine grande idée ?

De: Neil Stolovitsky, Senior Solution Specialist, Genius Inside www.geniusinside.fr

Tous les bons produits ont comme origine une idée brillante. Pourtant, l’idée en elle seule ne représente que le premier ingrédient d’un cocktail de facteurs contenant notamment la gestion des ressources et des talents qui contribuent au succès du projet. Il est nécessaire de pouvoir sélectionner des idées de développement de nouveaux projets (NPD) et de les hiérarchiser en fonction des métriques organisationnels, des ressources, de l’alignement stratégique et des facteurs critiques de succès pour pouvoir développer un pipeline d’innovation.

La première étape pour sélectionner ces idées NPD consiste à adopter une approche systématique pour la capture de données afin que toutes les parties prenantes puissent contribuer au processus de sélection de projets. Il est important de mettre en place le bon cadre de travail, afin que les sociétés puissent prendre des décisions basées sur des faits. Différents éléments doivent être pris en considération :

  • Intégrité des données – Des paramètres doivent être mis en place pour assurer que le traitement des informations concernant les idées soit efficace. Les sources d’information qui permettent de valider les idées de produit doivent être cohérentes pour que les investisseurs utilisent les mêmes approches et métriques pour mesurer le potentiel d’une idée.
  • Objectifs précis – Identifier des objectifs précis qui sont alignés avec les objectifs de l’entreprise et les besoins des parties prenantes. Le fait de mesurer le potentiel d’une idée par rapport aux objectifs de l’entreprise déjà approuvés par les dirigeants et les parties prenantes (par exemple les objectifs commerciaux ou l’alignement des ressources) assureront que les entreprises choisissent les idées les plus prometteuses.
  • Facteurs de succès pertinents – La mise en place de métriques basées sur des faits permet une complète transparence lors de l’évaluation et de la hiérarchisation des idées. Lorsqu’on évalue ou soumet une idée de projet, on devrait toujours mettre en place un processus pour l’évaluation des risques dans lequel il faudrait également inclure des métriques pour le retour sur investissement, l’alignement stratégique et la hiérarchisation afin d’offrir la meilleure visibilité lorsque le potentiel d’une idée est considéré.
  • Décisions systématisées – Bien que l’exactitude des données capturées soit primordiale, il est tout aussi important de développer une approche systématique qui permet de hiérarchiser, évaluer et sélectionner les idées de projet. L’établissement d’une structure de gouvernance qui comprend un processus de révision pour toutes les parties prenantes permet d’assurer que chaque facteur est pesé pour pouvoir ainsi facilement juger de la mise en place ou non de ce qui paraît être le pipeline d’une excellente idée.

Une fois le cadre mis en place, il sera important d’aligner le pipeline d’idées avec le portefeuille de projets pour le développement de ces nouveaux produits. Beaucoup d’entreprises analysent leur pipeline d’idées par rapport aux conditions externes du marché et négligent souvent l’impact que les nouveaux projets peuvent avoir sur les projets en cours et les ressources internes. Ainsi, une méthodologie de gestion de projet (PPM) permet à une entreprise d’intégrer le pipeline des idées directement dans le workflow de la totalité des projets. Une stratégie PPM complète permet d’assurer que la proposition d’une idée prend en considération la totalité des facteurs internes et externes qui contribuent à l’environnement du projet. Par conséquent, le pipeline d’idées reflétera précisément les chances de succès tout en sachant que le prochain projet star sera parfaitement pris en main par les personnes responsables de sa livraison.

Sélection du produit : avez-vous tout mis sur la balance ?

Un nouveau processus de sélection nécessite un classement comprenant tous les éléments pertinents. Tout produit réputé est originaire d’un processus de gestion des idées. Inclure tous les éléments nécessaires ne suffit pas. Tout comme pour un bon repas, la bonne dose d’assaisonnement et d’ingrédients déterminera du succès d’une idée.

A la base, les idées de projet doivent être traitées comme des investissements où le portefeuille est aligné sur les objectifs de l’entreprise. De plus, votre portefeuille doit refléter votre tolérance du risque et votre capacité à gérer vos investissements (c’est-à-dire votre pipeline d’idées de projet). La hiérarchisation, l’évaluation et le classement de votre pipeline dépendront de la culture commerciale, des besoins des parties prenantes et de capacité à prendre des décisions réfléchies sur les informations réunies.

Afin de garantir que votre système de classement rapporte des résultats positifs, les facteurs internes (par exemple les ressources disponibles) et les considérations externes (par exemple les demandes du marché) doivent être calibrées avec soin afin de présenter votre pipeline avec un juste mélange de critères. En choisissant vos critères de sélection, vous pourriez être amené à vous poser les questions suivantes :

  1. Vos métriques sont-elles alignées avec les besoins des parties prenantes et la demande du marché?
  2. Le classement des idées basé sur leur importance relative est-il pris en considération dans la balance de votre portefeuille ?
  3. Avez-vous assez de visibilité dans vos ressources actuelles et capacités futures pour évaluer précisément la viabilité en cours de votre pipeline ?
  4. Utilisez-vous des métriques basées sur des faits, telles que le retour sur investissement (ROI), le taux de rentabilité interne (IRR) et la valeur actuelle nette (NPV) pour vous aider à sélectionner les produits ?
  5. Est-ce que votre sélection d’idées actuelle considère votre portefeuille de projets en cours ?

La plupart des sociétés de développement de produits reconnaîtraient que le succès d’un lancement d’un produit va de pair avec un choix réfléchi, un temps opportun et les bonnes personnes. La chose qui diffère est le moyen choisi pour lancer un produit sur le marché. Certains privilégient le timing et l’intuition alors que d’autres mettent en place une méthodologie plus formelle. Dans tous les cas, la plupart des entreprises reconnaissent qu’une approche systématique pour surveiller les projets de développement de nouveaux produits depuis leur concept jusqu’à leur fin de vie est une idée sage. Plus vous identifiez rapidement le potentiel ou échec d’un produit, plus vite vous pourrez aller de l’avant ou éliminer une idée avant de causer de réels dommages.

Retrouver sur Manager GO! une sélection de publications traitant de nouveaux produits
Crédit photo : © Orlando Florin Rosu – Fotolia.com