Devenez charismatique !

Mis à jour le 09/07/2018 par Raphaële GRANGER

Cette forme de prestance - de présence - le charisme, est une qualité appréciée - voire enviée. Nombre de managers, notamment, rêvent que leurs paroles retentissent si profondément chez les autres qu'ils soient prêts à les suivre presque aveuglément.

Le manager navigue en permanence entre courage et séduction pour engager ses forces vives sur le terrain des opérations, quelles qu’en soient les conditions d’exécution. En tant que chef, il montre l’exemple par un courage exemplaire et une motivation sans faille. Une sorte de séduction naturelle reconnue de tous est donc un atout indéniable pour mener son équipe vers le succès et s'assurer d'un certain leadership.

Le magnétisme au service du management

Le manager doit tout d’abord maîtriser l’ensemble des savoirs et savoir-faire indispensables pour asseoir sa crédibilité à un tel poste. Soit des compétences dites techniques. Mais il doit également cultiver un certain savoir-être. De l’engagement permanent dans l'action bien sûr, mais aussi une capacité à dégager un certain pouvoir de séduction, quelle que soit la situation.

Cette capacité à entraîner naturellement son équipe est un atout majeur pour le manager dans la conduite de ses projets et/ou missions.

 

Qu'est-ce que le charisme ?

Cette  composante du leadership octroie à son détenteur une sorte de pouvoir personnel, de magnétisme, pour influencer et susciter une réaction chez les autres. Il s'agit d'une capacité à s'appuyer sur l'informel qui permet d' exercer un réel pouvoir sur un groupe . Cette influence charismatique est reconnue au sein des membres de ce groupe et provoque l'adhésion naturelle sans autre forme d'autorité .

On évoque parfois le terme d'"aura" pour qualifier ce pouvoir qu'ont certains individus sur les autres.

Remarque : une personne charismatique est très souvent un leader que l'on suit presque aveuglément.

Comment augmenter son pouvoir de séduction ?

Les personnes charismatiques savent avant tout très bien communiquer pour mieux séduire,  convaincre et donc influencer. Si certains possèdent ce don depuis leur plus tendre enfance et ont cette autorité naturelle sans en avoir vraiment toujours conscience, d'autres l'ont acquis au fil des années et des expériences, à force d'observation, de formation et de pratique.

charisme2

Trait de caractère inné ou compétence acquise

Nombreux sont ceux à considérer le charisme comme quelque chose d'inné et de totalement impalpable. Toutefois, il est aujourd'hui reconnu qu'il est possible d'acquérir cette capacité à séduire ou tout du moins en travailler certains aspects.

En effet, la maîtrise de postures et techniques de communication - savoir écouter , savoir convaincre, parler en public , avoir une gestuelle adéquate , etc. - alliée à une bonne connaissance de soi et une certaine assurance, aide grandement à obtenir l'adhésion des autres.

La connaissance de ces outils est donc un atout indéniable si vous souhaitez doper votre charisme... et votre leadership !

Comment augmenter votre ascendance naturelle ?

Lorsque l'on observe les individus à fort charisme, on retrouve généralement plusieurs des traits suivants : 

  • excellente capacité d'écoute : être tourné vers l'autre est le meilleur moyen de connaître ses doléances et autres demandes, élément essentiel pour un management adapté à chacun et donc optimal.
  • authenticité et sincérité : vous n’entraînerez personne dans votre sillage si vos collaborateurs doutent de votre sincérité ou se sentent manipulés. Il est donc essentiel de donner avant tout l'exemple et d'être parfaitement aligné avec ce que vous prêchez.
  • simplicité et naturel : soyez vous-même ! N'essayez pas d'être quelqu'un d'autre, le naturel reviendrait au galop et vos interlocuteurs en seraient fortement déstabilisés. Vous devez être vrai pour rayonner la confiance et être inspirant.
  • parfaite connaissance de soi et grande confiance en soi : 2 conditions sine qua non pour être capable de convaincre autrui !
  • humilité : grande confiance en soi ne signifie pas vanité. Il est essentiel de conserver une certaine modestie pour espérer l'adhésion d'autrui.
  • sourire et dynamisme : il est nettement plus facile d'écouter et de suivre une personne vive et souriante qu'un individu atone et désagréable.
  • regard franc : n'ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux lorsque vous vous adressez à eux. Un regard trop fuyant démontre un manque de confiance en soi ou une certaine manipulation - voire de la fausseté.
  • parfaite maîtrise des arts oratoires : les individus charismatiques sont d'excellents communicants. L'art du langage (vocabulaire, élocution, débit, ton...) ainsi que la communication non verbale ne doivent plus avoir de secrets pour vous. 
  • ouverture sur les autres : s'intéresser à vos interlocuteurs de manière authentique et saine les incitera à vous considérer comme une personne altruiste et bienveillante. Ils seront ainsi plus enclins à vous écouter positivement par la suite. 
  • respect des autres : il faut avant tout respecter vos collaborateurs si vous souhaitez être respecté en retour. Ainsi, lorsque vous vous entretenez avec l'un ou plusieurs d'entre eux, veillez à être totalement disponible et ne pas vous laisser parasiter par des notifications téléphoniques ou autres, par exemple.
  • réel intérêt pour autrui : pour en quelque sorte prouver à votre interlocuteur que vous êtes à 100% centré sur lui et qu'il est une personne importante à vos yeux, vous pouvez notamment prononcer son nom ou son prénom lors de vos échanges. 
  • bienveillance et reconnaissance : en tant que manager, pour être suivi, vous devez faire émerger le meilleur de chacun de vos collaborateurs, reconnaître les capacités et talents de chacun - ainsi que ceux du collectif - et surtout le faire savoir. Pratiquer les feedbacks positifs et constructifs régulièrement est une manière de transmettre à votre équipe qu'ils peuvent compter sur vous pour avancer et que vous êtes fier de leur travail. Là encore, cela augmente leur propension à vous écouter et vous suivre.
  • présence et constance : être pleinement à votre place de manager et l'assumer totalement, quelles que soient les conditions renvoie un signal positif à votre équipe qui vous accorde, en retour, sa confiance. De la même manière, la stabilité dans votre management et vos prises de décision est un élément essentiel afin de garantir un climat serein et pérenne dans votre équipe, votre service ou votre entreprise.

Le charisme est une force s'il est utilisé à bon escient. Sachez doser vos aptitudes et rester humble !

Sélection de documents publiés sur internet

Livre à lire, nous recommandons :

Cultivez votre charisme Cultivez votre charisme En partenariat avec Amazon

Articles

Un art qui s'apprend

N'est pas charismatique qui veut... C'est un art qui s'apprend. Il faut avoir en amont une bonne connaissance de soi, savoir ce que l'on veut et comment y parvenir mais également être capable de communiquer tout cela à autrui.

Jean-Pierre Lauzier Charisme et musicalité du langage

Jean-Louis Muller apporte ses recommandations pour que votre voix devienne un instrument au service de votre charisme : parlez lentement, accentuer les graves... De précieux conseils pour développer son talent.

Le management dans tous ses états Six clés pour développer son charisme

6 conseils prodigués par 2 coachs de dirigeants, parmi lesquels : tenir ses promesses, être original pour marquer les esprits mais sans pour autant surjouer ou être faux, etc.

L'Express

Cours

Adapter son style de leadership et accroitre sa crédibilité

Formation multimédia en ligne accessible gratuitement. La méthode pédagogique repose sur une mise en contexte autour d'une problématique de leadership.

TechnoCompétences


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :