Savoir communiquer avec les autres

Mis à jour le 13/03/2018 par l'équipe de Manager GO!

Toute relation entre deux personnes est basée sur la communication. En entreprise, celle-ci a toute son importance, qu'il s'agisse pour un manager de faire passer ses messages, diriger ses troupes, les motiver ou bien simplement pour les individus d'une même entité de travailler ensemble en toute sérénité.

Toute relation humaine est basée sur la communication. 
Contrairement à de nombreuses idées reçues, toutes les conversations, même les plus anodines, participent à ce bien-être et ce bien-vivre ensemble en entreprise. 

Différents types de communication

Il existe de  nombreuses façons de communiquer,  plus ou moins consciemment : par les mots, par les gestes, les attitudes, les regards... Mais dans tous les cas, il s 'agit d'un échange entre au moins 2 individus ! Et qui dit échange, dit compréhension. Si tant est que l'on souhaite que ce dernier soit serein, pérenne et juste. 

Mais comment oser dire que l'on ne comprend pas son interlocuteur ? Comment dire non ? Comment savoir si la personne qui vous fait face vous manipule ou si elle est sincère ? Comment être sur la même longueur d'ondes ? Comment mieux se comprendre ? Comment les banalités échangées au cours d'une journée de travail peuvent-elles en dire long ? Bref : comment communiquer de façon constructive ?

 

Vous souhaitez mener votre team au sommet et créer une réelle adhésion et un véritable enthousiasme de la part de vos collaborateurs ? Alors il vous faut comprendre, accepter et maîtriser tous les aspects de la communication interpersonnelle. 

Car si les mots employés lors d'une conversation ont leur importance et peuvent être perçus différemment selon la personne à laquelle ils s'adressent, les gestes, le ton, la voix, les silences ont tout autant d'impact. Dire, reformuler, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur, s'assurer qu'il a bien entendu et bien compris, voilà l'essence même de la communication interpersonnelle.

 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

A-t-on affaire à un menteur ?

Comment reconnaître que son interlocuteur est un adepte du mensonge ? La réponse est donnée via 6 astuces ou plutôt à travers 6 comportements que vous pouvez observer : détournement du regard, mélange de temps dans ses phrases...

Cose Compris ? le coût de la paresse et de la peur

Vous ne comprenez pas un terme employé par votre interlocuteur ? Ne faites pas comme si tout était limpide, demandez des précisions ! Dans le cas contraire, le coût de cette attitude serait bien plus élevé que ce que vous pourriez penser...

Kolibri Coaching Astuces pour déceler les amorces de jeux de pouvoir.

Jean-Louis Muller liste dans cette publication les signes avant-coureurs qui devraient vous alerter.

Le management dans tous ses états Les paliers de la relation

L'auteur nous explique que dans la relation avec les autres, il existe différents paliers révélateurs de l'état de cette même relation. Savoir se situer sur cette échelle permet une communication interpersonnelle plus efficace.

Qualitadmin L'importance d'échanger des banalités

Savez-vous que nous sommes tous (ou presque) adeptes des conversations phatiques... oui vous l'avez compris il s'agit des banalités que l'on échange entre collègues les "ça va, etc.". Des échanges inutiles ? Au contraire très important, l'auteur nous explique pourquoi.

Haut Les Cœurs La critique constructive revisitée

Faut-il obligatoirement joindre à ses critiques une solution du problème en question ? Rien n'est moins sûr comme l'analyse le gestionnaire Borg, ce qui compte c'est que la discussion soit constructive.

Blog "Le Gestionnaire Borg" Un éléphant, ça trompe énormément, ou quand la carte n’est pas le territoire

Si après des heures de discussion avec votre contact vous vous apercevez que vous êtes sur la même position, alors lisez cet article !

www.osez-oser.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :