Créativité au travail : un plus pour votre carrière

Maj le 28/10/2018 par Raphaële GRANGER

Les soft-skills ont le vent en poupe et peuvent faire la différence dans un parcours professionnel. La créativité est l'une de ces compétences dites "douces". Découvrez pourquoi cette qualité est particulièrement appréciée et comment la développer pour booster votre carrière.

Dans un monde où les disruptions jaillissent de tous les côtés, les métiers de demain n'existent pas encore aujourd'hui.

Aussi, pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de se projeter, s'adapter et proposer des idées et solutions novatrices . Et donc de posséder, outre leurs connaissances et compétences techniques - savoirs et savoir-faire, des savoir-être - ou qualités humaines ou comportementales , dont la créativité fait partie.

La créativité au service des entreprises

En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation . Deux atouts majeurs pour une entreprise !

Si la créativité est en partie innée, il est toujours possible de travailler et valoriser ce potentiel afin de le mettre au service de sa carrière. Car la créativité fait désormais partie de ces " soft-skills " tant convoités par les employeurs. Elle peut faire la différence, que ce soit lors d'un recrutement en interne en vous permettant de vous différencier de vos collègues, ou bien lors d'une candidature pour un poste externe à votre entreprise actuelle, où elle pourrait vous permettre, là aussi, de vous démarquer...

 

Qu'est-ce que la créativité en entreprise ?

Cette aptitude - ou plutôt cet état d'esprit - se caractérise par une propension à avoir une vision élargie et décalée, penser hors du cadre, créer des liens entre les idées, les personnes, les projets, les transformer, s'adapter, proposer des solutions novatrices, être proactif et inspirant dans son fonctionnement.

Les piliers sur lesquels s'appuie la créativité d'un individu sont les suivants :

  • Vision : un regard analytique à 360° sur le moyen long terme - une sorte d'intuition - qui permet aux individus dits "créatifs" d'avoir une vision d'ensemble des choses tout en étant capables de se focaliser sur un élément, si besoin. Par exemple, ils ne se concentreront pas sur un problème à résoudre , mais sur les différentes façons d'envisager les choses pour atteindre l’objectif final (en visualisant le chemin à prendre pour y arriver, au lieu de buter sur l'obstacle). Ou encore de pressentir que tel produit ou service disruptera le marché de manière positive.
  • Capacité à penser "hors du cadre" : un sens de l'observation aigu couplé à un mode de pensée peu commun et un fonctionnement cognitif rapide, articulé de 1001 manières - ce qui pourrait, là aussi, définir l'intuition, font que ces collaborateurs vont être capables d'avoir des idées originales, novatrices et oser sortir des sentiers battus.
  • Esprit d'initiative : ces individus n'attendent pas les directives pour avancer, ils sont capables de prendre des décisions dans l'intérêt du groupe ou du projet.

 

creativite

Soyez une voix, non l'écho d'une voix !

Pourquoi l'intelligence créative est-elle importante ?

Einstein avait coutume de dire que " l'imagination est plus importante que la connaissance ". Les soft-skills sont d'ailleurs de plus en plus souvent intégrés dans les cycles d'enseignement supérieur.

Certaines universités, grandes écoles de commerce ou d'ingénieur implémentent dans le cursus de leurs élèves des projets de groupe, des ateliers créatifs et/ou de développement personnel, heures dédiées au bénévolat ou encore leur délèguent l'organisation d'événements à travers lesquels les étudiants vont pouvoir découvrir et développer leurs aptitudes comportementales et humaines. D'autres ont complètement intégré les soft-skills dans leurs programmes et les enseignent au même titre que les autres matières.

Car ces compétences sont un atout majeur en termes d' employabilité . L'intelligence créative, notamment, permet de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. En ne se contentant pas de se baser sur ce qui est déjà arrivé et ce qui a été fait auparavant, mais en faisant preuve d'imagination créative, de nouvelles solutions émergent, laissant parfois la place à de grandes innovations.

Par ailleurs, la créativité, en renforçant l'estime que l'on a de soi, en réduisant la peur de l'échec, en dopant la résilience et en aiguisant la curiosité de chacun, favorise la collaboration entre collègues et induit une meilleure approche des changements.

Ainsi, un esprit imaginatif au sein de son service dope la prise d'initiatives, booste l' intelligence collective et se montre facteur de solutions originales, sources d'innovations . C'est également quelqu'un qui sait jongler avec les différentes évolutions - notamment technologiques - et en tirer le meilleur profit. Un effet dynamisant pour l'équipe, bénéfique à la productivité et la performance de toute l'entreprise. Ceci permet à cette dernière de se démarquer de ses concurrents, notamment si elle opère sur un secteur hautement concurrentiel ou sur des marchés saturés.

" L’imagination est plus importante que la connaissance " - Albert Einstein 

Comment booster sa créativité au travail ?

Un esprit imaginatif est un individu qui fait avant tout preuve d'optimisme et qui n'a pas - ou peu - de croyances limitantes (ou tout du moins qui sait les franchir) ni de freins au changement. Si cette capacité à être créatif est parfois innée ou cultivée au travers d'expériences personnelles passées, elle peut néanmoins se développer grâce à quelques entraînements :

  • Apprendre à se connaitre : accepter ses limites, découvrir ses talents, ses qualités humaines et les cultiver au service des soi-même, mais également des autres.
  • Dompter ses peurs face au changement : lever les freins qui empêchent d'avancer sereinement et d'exploiter tout son potentiel, permettant ainsi de mieux appréhender les transformations.
  • Apprivoiser sa peur de l'échec et améliorer sa capacité de résilience : accepter ses erreurs, oser se tromper pour apprendre à se relever et tirer des enseignements de ses échecs. 
  • Aiguiser sa curiosité : observer autour de soi, voyager, explorer afin de voir ce qui se fait ailleurs et s'en servir, le modeler pour ses propres expériences.
  • Développer sa flexibilité et son agilité : entraîner son cerveau à jongler entre différents environnements, diverses situations, des contextes et cercles de personnes variés et s'adapter.
  • Se former au brainstorming inversé ou toute autre méthode permettant de développer son esprit créatif : la créativité étant avant tout un état d'esprit, elle se travaille, notamment via des approches simples et efficaces ( SCAMPER , ASIT, TRIZ, 6 chapeaux...)

Ils parlent créativité en entreprise sur le Net :

Articles

10 conseils pour bâtir une culture de la créativité en entreprise !

Un article qui s'adresse aux managers et décideurs en leur proposant 10 pistes pour implémenter une démarche de développement de la créativité au sein de leur entreprise : inspirer dynamisme et curiosité, récompenser les idées imaginatives, encourager la diversité, etc.

Le blog agitateur de créativité

Dossiers

Démarches de créativité

Un dossier articulé autour du "Manuel de créativité en entreprise", un guide complet édité par la cci du Gers, téléchargeable gratuitement au format pdf, dans lequel on trouve, entre autres : définition du concept de créativité ; comment créer un climat créatif ; techniques et outils de développement pour la créativité et la production d'idées en entreprise ; etc.

Le site des Chambres de Commerce et d'Industrie


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :