Menu

Sections thématiques

L'analyse Transactionnelle au service de la communication

Qu'est-ce qui fait que l'on éprouve parfois le sentiment d'être un enfant face à un adulte lors d'une conversation avec un collègue, un supérieur hiérarchique ? Comment changer ce positionnement grâce à l'Analyse Transactionnelle ?

Rédigé par Raphaële GRANGER - Mis à jour le 19/10/2023

Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ?

Cette théorie - parfois rencontrée sous le sigle "AT pour Analyse Transactionnelle - fut énoncée dans les années 50 par un psychiatre américain et psychanalyste, le docteur Éric Berne. Elle étudie les éléments qui entrent en jeu dans les échanges relationnels - appelés "transactions" - entre deux ou plusieurs individus et énonce trois états différents du "Moi" dans ces derniers : Parent, Adulte et Enfant. Ces derniers étant totalement indépendants de l'âge d'un individu, mais directement liés à son comportement.

Chaque individu est porteur de ces trois états à des degrés variant selon le moment, la situation, le contexte. Chacun des trois états pouvant prendre le pas sur les deux autres à tout moment. Lorsque deux personnes interagissent l'une avec l'autre, leur façon de communiquer est influencée par l'état du "Moi" dans lequel chacun se trouve sur le moment.

Les 3 états du "Moi" selon l'AT

Parent

Cet état représente les pensées, émotions et comportements qu'un individu s'est appropriés en prenant modèle sur des figures parentales ou éducatives emblématiques.

Le parent, avec toute l'expérience accumulée au cours de sa vie, peut poser un regard critique sur tout ce qui diffère du point de vue qu'il a acquis quant au sujet en question. Il peut se poser en modèle, en cadre de référence, en certaine norme. Il peut également se montrer nourricier, bienveillant et protecteur.

Le parent peut endosser deux rôles secondaires :

  • Parent nourricier : soutien, protège, conseille, rassure, fait preuve de bienveillance, encourage, mais peut aussi contraindre, contrôler, materner, étouffer, se comporter en sauveur.
  • Parent normatif : édicte les règles, dirige, moralise, mais peut également dévaloriser, critiquer, juger, sanctionner, persécuter, harceler.

Enfant

Cet état caractérise les pensées, émotions et comportements éprouvés dans l'enfance d'un individu se réincarnant dans l'interaction du moment.

L'enfant peut se montrer désobéissant ou en rébellion avec tout type d'autorité. Il peut également se conformer, s'adapter, se soumettre aux demandes de son entourage. Ses comportements sont prioritairement régis par les émotions qu'il éprouve spontanément face à une situation quelconque.

Un comportement type Enfant caractérise un individu réagissant sous l'impulsion de ses émotions primaires - joie, tristesse, frustration, etc. acquises dans la petite enfance - et attendant une réponse - satisfaction ou action - immédiate de la part de son interlocuteur.

L'enfant peut ainsi revêtir divers visages : 

  • Enfant Adapté : comédien aguerri, réagit en s'adaptant aux demandes de son entourage, attitude passive, souvent sur la défensive, peut se positionner en victime.
  • Enfant Rebelle : frustré, en colère, contredit, critique, remet en cause les règles et autres pratiques, s'oppose systématiquement.
  • Enfant Libre : électron libre, naturellement curieux et enthousiaste, sans filtre, il ose, prend des risques, mais peut se montrer brouillon ou insolent.

Adulte

Cet état qualifie les pensées, émotions et comportements pertinents qu'un individu éprouve à l'instant t - dans l'"ici et maintenant".

L'adulte se comporte de manière rationnelle, recherchant la meilleure solution et le chemin le plus adéquat pour y parvenir. Il réfléchit, analyse, évalue, recueille des informations, fait preuve de logique et d'objectivité. Ses comportements sont un juste milieu entre l'instinct de l'enfant et le cadre du parent. Il est capable de prendre des décisions en se basant sur des faits concrets et rationnels.

AT min

Champs d'application en entreprise

  • Corriger sa posture et maîtriser sa communication managériale : se développer personnellement, s'affirmer dans son rôle de manager, poser des limites, gérer adéquatement différents types de personnalités, communiquer efficacement...
  • Mieux communiquer avec ses différents interlocuteurs : prendre conscience de ses barrières, mieux se connaître, développer sa confiance en soi pour mieux se positionner dans les interactions avec autrui...
  • Mieux appréhender les enjeux et dynamiques des relations interpersonnelles : mieux comprendre les réactions, repérer les blocages, ramener les interactions sur un mode Adulte-Adulte...
  • Gérer un conflit efficacement : oser aborder les sujets délicats, désamorcer les tensions....
  • Négocier : contrats, rémunération, carrière, défendre ses opinions de manière constructive, etc.

Transactions étudiées par l'AT

Les différentes interactions entre deux individus peuvent ainsi être de différentes natures.

Transactions complémentaires

Il s'agit d'interactions au cours desquelles les protagonistes s'adressent à l'état du moi dans lequel se trouve leur interlocuteur : 

Adulte-Adulte : " Avez-vous tapé le compte-rendu ? " - " Je suis en train d'en terminer la rédaction. Je vous le fais parvenir dès qu'il est finalisé ".

Parent-Enfant : " J'attends toujours que vous me tapiez ce compte-rendu ! Qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?! " - " Je m'excuse. Je m'y mets tout de suite ".

Transactions croisées

Elles ont lieu lorsqu'un protagoniste s'adresse à un autre état du Moi de celui dans lequel se trouve son interlocuteur.

Question Adulte-Adulte " Avez-vous tapé le compte-rendu ? " - Réponse Enfant-Parent sur un ton emporté " Vous m'aviez donné demain comme échéance ! J'ai encore le temps de le faire !!!".

Question Parent-Enfant : "J'attends toujours que vous me tapiez ce compte-rendu ! Qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?! " - Réponse Adulte-Adulte " Avez-vous vérifié vos mails, je vous l'ai envoyé en fin de matinée ".

Transactions complexes

Il s'agit d'interactions plus complexes : transactions étant ou pouvant être perçues comme étant à double sens ou baisées (langage verbal incohérent avec le non verbal, insinuations diverses, etc.) ou transactions tangentielles (l'un des protagonistes élude ou répond à côté du sujet).

Dans le monde du travail, les transactions Adulte-Adulte sont généralement préférables aux autres. Chacun interagit de manière posée, respectueuse envers son interlocuteur et constructive.

Il n'est toutefois pas toujours aisé de conserver cette relation d'état de moi adulte à adulte.

Par exemple, lorsqu'un collaborateur commet une erreur, le manager peut, sans en être pleinement conscient, glisser sur un mode de communication "Parent-Enfant" en formulant des critiques ou sermonnant ledit collaborateur. Si ce dernier réagit en conservant le schéma Parent-Enfant (en réagissant sous le coup de ses émotions du moment ou en se confondant en excuses obséquieuses, par exemple), il y a de fortes chances pour que ce schéma Parent-Enfant perdure quelque temps entre le manager et son collaborateur.

De même, si un collaborateur formule une demande à son manager en s'excusant ou le priant de bien vouloir accepter, il se positionne en Enfant. Le manager prendra généralement le contrôle de l'interaction en se plaçant en Parent. Sa réponse pourra alors être un "oui" réticent, dédaigneux ou paternaliste.

Si ces interactions ne sont pas toujours sources de profonds malaises, elles sont toutefois rarement bénéfiques au travail. En apprenant à décoder les différents états du moi lors de ses interactions avec ses collaborateurs, le manager s'assure d'une communication et d'une ambiance propices au travail et à l'efficacité individuelle et collective.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Ce dossier est référencé dans : Communication managériale - savoir transmettre un message à son équipe - Communication interpersonnelle -

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.