Savoir communiquer en tant que manager

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 05/04/2017

En parallèle de son rôle d'animation, le manager se doit de communiquer. Il s'agit d'une mission à part entière qui devient de plus en plus importante dans des entreprises en proie aux doutes et à l'incertitude.

Définition

" D'une manière générale, la communication managériale correspond aux interactions entre le management de l'entreprise et l'organisation. Plus spécifiquement entre le manager et son équipe. Ce cadre est en charge de transmettre les informations et directives provenant des niveaux hiérarchiques supérieurs, appuyer  la communication interne , distiller les messages liés à son propre management pour obtenir l’engagement de son équipe, etc. Elle repose sur des compétences spécifiques permettant pour un manager de transmettre un message avec efficacité ."

 

Le contenu

Quoi communiquer ? Quand ? A qui ? Ces questions trouveront une réponse dans la cohérence des actions engagées. Par exemple si les collaborateurs ont des plans d'action reliés à la stratégie générale, le manager intermédiaire en charge de gérer ces personnes se doit de les tenir informés des résultats globaux de la stratégie et de toute information périphérique si tant est qu'elle ne soit pas confidentielle.

Cet exercice peut se révéler délicat. C'est en partie pour cette raison que bon nombre de professionnels ne sont pas à l'aise avec cette tâche. Ce manque de confiance vient aussi du fait que la communication managériale requiert un minimum de formation , un minimum pas toujours assuré.

Cette page regroupe un ensemble de documents sur le sujet.

Ils partagent leur expertise...

Ubuesque pyramide des Communicators sentencieux et improductifs

Quand communiquer rime avec remuer ou encore sermonner, il est temps de se poser les bonnes questions et de se rappeler qu'il s'agit avant tout d'un échange...


Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Faut-il expliquer à nos employés le POURQUOI de nos demandes ?

Bien communiquer : un rappel de l'intérêt de construire un message bien structuré en expliquant le "pourquoi du comment".

Cose La performance par le plaisir

Quand l’écoute, la consultation et l’implication à sa philosophie de gestion rend une entreprise efficace et prospère ou comment mieux communiquer avec ses employés pour le bénéfice de tous et la rentabilité de l'activité...

Le manager urbain Qui écoutera les managers ?

Que doivent dire les managers à leurs collaborateurs et comment le dire ? Un état des lieux des enjeux et des solutions.

Celsa RH Une source d’efficacité et de sens au travail

Cette mission qui devrait faire partie de la définition de fonction de tout manager, est rarement assumée. Pourquoi ? Quels sont les freins ? Quelles solutions apporter ? Cet écrit apporte des pistes de réponses.

Le blog Cegos Du manager expert au manager communicant

Pour remplir ses missions, le manager doit obligatoirement savoir communiquer avec son équipe, avec la direction générale... Or selon une étude, la moitié des intéressés déclarent ne pas être suffisamment outillés. État des lieux et nouveaux enjeux.

Le cercle Les Echos

Dossiers

Une compétence qui cherche sa voie

Le point sur les méthodes qui permettent aux managers de devenir de bons communicants : petits déjeuners informels, intranets et extranets spécifiques à la communauté des managers, tests ludiques et vidéos ; importance de justifier d'un intérêt personnel...

strategies.fr


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :