Construire et utiliser une matrice de décision

Maj le 16/07/2019 par l'équipe de Manager GO!

Comment faire des choix pertinents entre différentes options ? Nous allons vous présenter un outil simple, mais efficace pour hiérarchiser et choisir vers quelle solution se tourner. Il s'agit de la matrice de décision.

Construire une matrice de décision Vous devez sélectionner un fournisseur, mais vous avez du mal à départager les candidats. Cette situation est classique lorsque de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans la décision finale . Allez-vous opter pour le moins cher ? Celui qui est capable de s'engager sur le respect des délais de livraison ? La société la plus solide financièrement ?... Pas facile d'appréhender tous ces critères de choix. C'est là qu'intervient la matrice de décision. Elle facilite la sélection en rationalisant et synthétisant le poids de chaque facteur pour évaluer les alternatives possibles.

Dans le cadre d'une résolution de problème , cet outil entre en action une fois l'état de la situation réalisé, l'analyse menée et l'éventail des solutions pour répondre à la problématique, identifié. 

Exemple de matrice de décision

  Exemple de matrice de décision

Mise en pratique de l'outil

La matrice de décision repose sur l'évaluation de chaque option positionnée en ligne dans un tableau, à partir de critères prédéfinis placés en colonne et pondérés selon leur importance dans le choix final.

Voyons les différentes étapes.

  1. Identifier la décision à prendre

    Le point de départ incontournable pour ne pas vous égarer et rester concentré sur l'objectif.

    Lister les différents choix possibles

    Recensez les options à évaluer après une analyse de la situation (par un brainstorming par exemple lors d' un atelier de travail ). Identifiez leurs points forts, leurs points faibles et les enjeux pour préparer les critères de choix.

    Choisir les critères d'évaluation et les pondérer

    Reprenez votre travail de l'étape précédente et retenez les facteurs principaux qui ont une réelle importance par rapport à la décision à prendre, vos objectifs, la problématique, les spécificités de votre entreprise, etc.. Affectez un poids à chaque critère ( par exemple  de 0 à 5 ). A l'issue de cette étape, si vous identifiez certains facteurs qui ont peu d'influence sur la décision finale, éliminez-les. 

    Construire la matrice

    Placez dans un tableau les options en ligne et les critères en colonne. Mentionnez leurs poids. 

    Evaluer chaque solution et calculer la note totale

    Notez les options au regard de chaque critère (généralement de 0 à 5). Calculez la note pondérée puis faites le total en ligne. Vois obtenez l'évaluation globale de chaque option.

    Choisir la gagnante

    La meilleure solution est en lecture directe. Celle qui possède le score le plus élevé.

Une fois arrivé au choix final il n'est pas rare de constater l'oubli d'un critère ou bien une pondération pas optimale. Dans ce cas, il faut reprendre le processus du début . L'important est de se poser les bonnes questions et cet outil apporte en la matière une aide très intéressante pour faire émerger et structurer ce que nous avons dans notre tête.

En conclusion

Un outil pratique à utiliser en collectif lors d'une réunion par exemple ou bien pour vos propres décisions, même pour prioriser les tâches à mener. Il facilite la prise de décisions complexes lorsque de nombreux éléments clés entrent en ligne de compte.

Voir aussi l'arbre de décision

Ce dossier est référencé dans : Prise de décision : processus et pièges à éviter

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Chokoali Christian

    Chokoali Christian 09/05/2019 15:53

    Merci, c'est concis et brillamment expliqué.

  • Gravatar for Alexandre Moulart

    Alexandre Moulart 19/06/2017 12:52

    Oups, j'ai mal lu le tableau :-)

  • Gravatar for Alexandre Moulart

    Alexandre Moulart 19/06/2017 12:50

    Bonjour,

    pourquoi faire varier le coefficient de pondération d'un critère en fonction du fournisseur?
    Il me semble que l'importance critère ne dépend pas du fournisseur.