Ecouter pour comprendre son interlocuteur

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 01/03/2017

On associe souvent la communication à la capacité de s'exprimer eu bien d'exposer une idée à son interlocuteur. On oublie que communiquer fonctionne dans les 2 sens et que la capacité d'écoute est une qualité primordiale pour ceux qui ont un message à faire passer.

Et plus particulièrement l'écoute active, chère aux commerciaux qui utilisent cette technique pour entrer en empathie avec leurs clients.

Savoir écouter c'est être capable de focaliser toute son attention que l'autre pour saisir chaque bribe du message transmis que ce soit verbal ou non verbal.

Puis en utilisant les techniques de reformulation, il est aisé de s'assurer que le message a été transmis et de montrer à l'autre que l'on est totalement centré sur lui.

Ils partagent leur expertise...

L’écoute, atout gagnant du leadership

C'est en écoutant activement et avec empathie ses collaborateurs que le manager pourra non seulement tisser de véritables liens de confiance avec eux, mais également développer son leadership...


Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les techniques de reformulation : tout un art

Savoir écouter c'est aussi montrer à son interlocuteur que nous sommes suspendus à ses propos. La reformulation, une technique utilisée par commerciaux, est un puissant outil pour atteindre cet objectif. Il permet en outre de s'assurer de la compréhension de ce qui a été dit. Explication et exemples de reformulation.

Kolibri Coaching L’écoute active, c’est quoi ça ?

L'auteur nous explique en quelques mots ce qu'est l'écoute active : écouter avec attention, puis s'assurer que nous avons compris le message verbal et non verbal, et enfin confirmer cette compréhension auprès de notre interlocuteur...

Cose Ecoute active et efficacité

Comment pratiquer une écoute active ? Des éléments clés pour savoir "écouter" : être attentif, reformuler, etc.

Qualitadmin 7 remarques sur "l'écoute active"

L'auteur revient quelques idées reçues au sujet de l'écoute active : la prise de note n'est pas obligatoire, etc.

Blog Troisieme Voie L’écoute projective, ou les pièges de l’écoute active….

Il ne suffit pas de se contenter à envoyer un feedback suite aux paroles de notre interlocuteur. Il faut réellement être concentré pour comprendre le fond de sa pensée ainsi que son cheminement inconscient. Explications.

www.osez-oser.com


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :