Comprendre l'empathie

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 17/02/2018

Très utilisée par les vendeurs l'empathie est un excellent moyen pour comprendre votre interlocuteur et surtout... lui faire sentir.

Définition : qu'est ce que l'empathie ?

Cette technique de communication consiste à faire ressentir à votre interlocuteur que vous comprenez profondément ce qu'il éprouve. Le message que vous renvoyez n'est pas simplement oral. Il va plus loin. On peut parler de réelle réponse émotionnelle.

En réussissant à vous mettre dans la peau de la personne d'en face de vous et lui faire sentir que vous êtes tout à son écoute, il sera facile de lui faire passer votre message. Ceux qui maîtrisent parfaitement ces techniques parviennent littéralement à se synchroniser avec leur interlocuteur. Ils deviennent véritablement leur reflet émotionnel. Nous vous laissons imaginer la puissance de cette approche.

La vente est un domaine d'application. Les vendeurs doivent comprendre et montrer à leurs prospects qu'ils ont profondément assimilé leur problématique. Mais globalement, il s'agit d'un outil à utiliser par tous, pour tout entretien professionnel ou personnel !  Tout cadre ou manager d'une équipe se doit de maîtriser ces techniques de communication. Non pas dans un but de manipulation, mais plutôt avec un objectif d'échange pour le profit des 2 parties. C'est un peu comme une négociation, la finalité est de se comprendre pour s'entendre (si possible) sur une solution qui satisfait au mieux l'ensemble des protagonistes.

Si vous cherchez une définition plus complète de l'empathie et savoir comment utiliser cette technique, vous trouverez sur cette page quelques références en la matière.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

L'empathie, une qualité essentielle à votre réussite

Définition de l'empathie. Les étapes à suivre : dégager un sentiment sincère de vouloir aider la personne, écouter avec toute son attention, aller en profondeur dans sa compréhension...

Jean-Pierre Lauzier


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :