Lire plus rapidement et efficacement

Maj le 27/12/2018 par Raphaële GRANGER

La lecture rapide est un outil intéressant pour le manager : être capable de lire rapidement en retenant l'essentiel est un formidable atout lorsque le temps n'est pas extensible (peut-il seulement l'être ?!).

Qui dit lecture rapide ne sous-entend pas vague vue d'ensemble d'un texte. Il s'agit en effet d'une méthode qui permet au lecteur - grâce à des exercices simples et un entrainement régulier - d'augmenter sa vitesse de lecture .

La lecture, un art qui se travaille

Lorsque vous avez appris à lire, vous déchiffriez les mots un à un et plutôt lentement, sans toujours comprendre le sens global de ces mots mis les uns à la suite des autres. Petit à petit, votre vitesse de lecture et votre compréhension des textes se sont améliorées jusqu'à vous permettre de lire "rapidement".

Tout comme avec de l'entrainement, il est possible pour un athlète d'améliorer grandement son temps au sprint, il vous est possible - avec des exercices réguliers - d'augmenter votre vitesse de lecture .

En quoi la lecture rapide est-elle intéressante ?

En tant que manager, vous devez être efficace dans votre mission et dans votre quotidien. Lire un pavé de plusieurs centaines de pages ou encore un rapport conséquent est chronophage. Le temps gagné par une lecture rapide vous permet de dégager davantage de temps pour vos autres missions.

En repérant immédiatement les mots clés d'un texte, vous pouvez ainsi comprendre et intégrer le sens plus rapidement.

Les bénéfices d'une lecture :

  • optimiser votre gestion du temps ,
  •  lire un livre plus rapidement,
  • lire davantage ,
  • synthétiser  facilement un ouvrage,
  • apprendre  davantage et plus rapidement,
  •  ne plus perdre de temps à revenir en arrière et relire ce que vous venez de lire,
  • améliorer votre mémoire ,
  •  etc.

 

lecture rapide

Comment lire plus rapidement et efficacement ?

Le cerveau a cette puissante mémoire visuelle et cognitive qui lui permet de comprendre au-delà de ce qui est réellement écrit. Il a été démontré que pour comprendre une phrase, il était inutile d'en déchiffrer toutes les lettres de tous les mots une à une. L'ordre des lettres n'a aucune importance du moment que la première et la dernière de chaque mot sont à la bonne place. 

Par exemple, il y a toutes les chances que vous lisiez le mot "etnrepirse" (entreprise) même s'il n'est pas du tout bien orthographié. Votre cerveau aura fait le lien et vous renverra le bon mot avec les lettres dans le bon ordre. Même si vous remarquez le "bug", vous le remplacez automatiquement par le mot correctement écrit au cours de votre lecture.

Tout comme l'apprentissage de la lecture,  la technique de lecture rapide ne s’acquiert pas en une journée. Etre capable de lire rapidement nécessite de l'entrainement  .

Les points clés de la lecture rapide

Fixez-vous un objectif à chaque lecture

Déterminez avant chaque lecture l' intérêt que vous allez retirer de cette dernière afin de vous conditionner et vous motiver.

Examinez l'objet de votre lecture avec attention

Prenez pleinement conscience de la consistance et de la structure de votre lecture : nombre de pages, sommaire ou non, illustrations, disposition du texte (est-il aéré, structuré ou bien en pavés, etc. ?) ainsi que de la nature même du sujet traité (vous est-il familier ou bien au contraire, totalement inconnu, que savez-vous déjà sur le sujet, etc. ?).

Augmentez votre vitesse de lecture

  • Utilisez un guide visuel - un stylo, un doigt, une règle, etc. - afin de piloter votre regard. Vous remarquerez que vos yeux marquent un certain nombre d'arrêts - que l'on nomme "bonds" - en suivant une ligne. L'objectif est de réduire le nombre de bonds par ligne. Le guide est un excellent moyen d'obliger vos yeux à avancer plus rapidement et augmenter ainsi l'ouverture de votre vision. Au lieu de ne "capter" que 2 ou 3 mots à la fois, votre cerveau sera petit à petit capable de traiter des groupes de 6-7 mots, réduisant ainsi les bonds de lecture.
  • Évitez de revenir en arrière . Concentrez-vous sur votre lecture et faites-vous confiance. Si vous avez compris le sens d'un paragraphe ou d'une phrase, la relire pour être certain de vous en souvenir précisément est une réelle perte de temps. Éliminez les sources de distraction (smartphone, bruits, ordinateur, collègues bruyants, mais aussi soucis, douleurs liées à une mauvaise posture de lecture, etc.). Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur ce que vous êtes en train de lire.
  • Cernez le sujet d'un chapitre/paragraphe . Repérez les mots clés en balayant rapidement le texte du regard (radar/scan visuel), aidez-vous des titres, le cas échéant.
  • Passez les parties que vous connaissez ou qui ne vous concernent pas. Notamment lorsqu'il s'agit d'approfondir une compétence ou un sujet quelconque. 

Soyez acteur de votre texte

Interagissez avec ce que vous lisez : prenez des notes, surlignez ; repérez la structure logique de l'écrit afin de mieux l'anticiper et le comprendre (introduction, argumentaires, conclusion) ; détectez les paragraphes "parasites" - blabla inutiles, etc. - amorcés par des mots spécifiques (en effet, de plus, etc.) qui n'apportent guère plus d'information que celles déjà énoncées.

Quelques outils pour apprendre la lecture rapide

Il existe de nombreux sites, applications, méthodes et autres outils pour tester sa vitesse de lecture, se familiariser et s’entraîner à la lecture rapide : tests de vitesse de lecture, méthodes pas-à-pas, applications pour apprendre à lire plus rapidement, etc.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Livre à lire, nous recommandons :

La lecture rapide La lecture rapide En partenariat avec Amazon

Articles

Lecture rapide : 7 conseils pour lire plus vite et gagner en efficacité

7 conseils pour augmenter votre vitesse de lecture, parmi lesquels : commencer les livres par la tables des matières, les chiffres comme points d'ancrage, former ses collaborateurs à écrire court et précis, etc.

Les Echos

Dossiers

Lecture rapide, le blog

Un blog entièrement dédié à la lecture rapide, sur lequel vous trouverez des articles ainsi que des outils gratuits (test de lecture en ligne, tachitoscope, application en ligne) pour vous aider dans votre démarche.

Lecture rapide, le blog


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :