Assertivité : s'affirmer dans l'entreprise

Maj le 25/11/2018 par Raphaële GRANGER

Mieux s'affirmer permettrait de mieux réussir. Alors osez vous affirmer au travail afin de vous révéler et asseoir un certain leadership quant à vos collaborateurs, mais également une certaine aura auprès de votre hiérarchie ! Découvrez ce qu'est l'assertivité et comment en tirer profit.

En tant qu'être humain, nous avons tous la possibilité de nous exprimer- plus ou moins librement, asseoir notre bien-être, extérioriser nos besoins sans pour autant empiéter ou ignorer ceux des autres, ni les agresser ou encore les manipuler.

Or, certains semblent y parvenir mieux que d'autres... Ce qui, bien souvent, les aide à mieux avancer dans leur vie, notamment au niveau professionnel. Car s'il est désormais acté qu'il existe bel et bien plusieurs intelligences, celle relative au QI n'est pas seule en jeu dès lors qu'il s'agit de gérer sa carrière. 

En effet, s'affirmer dans son travail , son poste, son rôle - notamment lorsque l'on est manager et que l'on a besoin d'un certain leadership - est également une question d'intelligence relationnelle . Et cette dernière s'appuie sur son pilier : une bonne affirmation de soi.

Apprenez comment mieux vous affirmer dans votre travail peut vous permettre de mieux réussir. Découvrez quelques pistes qui vous permettront de travailler votre assertivité.

 

Qu'est-ce que l'assertivité ?

L'assertivité - ou affirmation de soi - est le fait d'exprimer librement ce que l'on ressent, être soi dans ses relations, affirmer ses choix et ses limites sans gène ou émotion négative et ce, dans le respect de l'autre. Un comportement apprécié de tous qui permet de vivre en parfaite harmonie avec les autres.

Etre capable de s'affirmer est un choix personnel qui ne dépend de personne d'autre que soi-même. C'est une attitude que vous allez adopter grâce à vos forces intérieures et votre capacité de communication avec autrui.

affirmation de soi

Assertivité : si les éléphants ne semblent pas particulièrement craindre les petits animaux tels les souris, ils préfèrent toutefois souvent dévier leur route lorsque ceux-ci surgissent près d'eux. Les petits ne se font ainsi pas écraser par les poids lourds.

Pourquoi vous affirmer dans votre entreprise ?

Etre capable de vous affirmer vous permettra de développer certaines qualités personnelles, mais également de "briller" davantage dans votre entreprise, d'être plus visible. Par ailleurs, une communication interpersonnelle ainsi accrue induit une baisse des conflits, car elle permet une diminution des malentendus et autres accrochages.

Une meilleure assertivité induira pour vous, entre autres, les capacités suivantes :

  • développer votre intelligence relationnelle : accroître votre empathie vis-à-vis des autres, mieux écouter et comprendre les besoins de vos collaborateurs, qui, en retour, accepteront les vôtres enduira une communication interpersonnelle de qualité.
  • augmenter votre force de persuasion : celui/celle qui acquiesce à contrecœur, qui n'ose jamais affirmer ses choix et avis n'a que peu de chances d'être écouté, voire convaincre tout un auditoire. En osant exprimer vos décisions et positions - parfois contraires à celles du groupe, vous augmentez votre présence et ainsi votre charisme et votre force de persuasion.
  • être entendu et respecté  : osez prendre et maintenir une décision mal accueillie si celle-ci est justifiée et dans l'intérêt de tous (licenciement, choix technologique...). Vos collaborateurs, une fois la nécessité évidente réalisée, seront plus enclins à vous écouter et vous suivre dans vos décisions à l'avenir. Votre charisme et votre leadership en seront décuplés.
  • accroître votre confiance en vous : en osant formuler vos besoins et limites et les faire entendre et respecter par vos collègues, votre confiance en vous évoluera positivement. Cela soignera votre syndrome de l'imposteur, le cas échéant.
  • réduire votre stress : en étant aligné avec vos valeurs et croyances dans votre communication et vos relations avec les autres, vous diminuerez nettement votre fatigue et votre stress général.
  • exploiter vos talents : en osant exprimer votre potentiel, vous pourrez explorer toutes les opportunités qui s'offrent à vous, que ce soit dans votre entreprise, ou ailleurs !
  • mieux appréhender les conflits : en osant exprimer vos besoins et limites, vous appréhenderez plus sereinement les tensions, car vous saurez garder votre position sans piétiner celle des autres. Vous saurez, par ailleurs, contrer manipulation et autres tentatives d'intimidation. 
  • être entendu et respecté par vos collègues et collaborateurs : en vous affirmant, vous donnez de l'importance à votre voix, montrez que vous êtes à l'aise dans vos décisions et positions, que vous ne craignez pas le dialogue - et donc que vous êtes digne de confiance, solide et fiable.
  • prendre conscience de l'importance du collectif dans la réussite des projets : en communiquant mieux, vous réalisez la force du collectif (dialogues, confrontations, avis... autant de pistes qui permettent d'avancer et d'innover).
  • être visible sur le marché du travail   : affirmer vos compétences et oser les défendre est un véritable atout dans le monde professionnel. Par ailleurs, en osant vous montrer et vous démarquer positivement, vous ne pourrez qu'attirer l'attention et attiser la curiosité des recruteurs.

Comment vous affirmer au travail ?

Quelques exercices de mise en pratique vous permettront d'améliorer votre assertivité. Vous pouvez, notamment expérimenter les pistes suivantes :

  • sortir de votre zone de confort - osez les challenges, saisissez les opportunités, démarquez-vous, formez-vous.
  • vous démarquer - ayez l'audace de la différence, assumez votre parcours, défendez passionnément vos idées, faites remarquer une erreur ou un non sens dans un projet, etc.
  • exprimer vos avis et vos besoins - exprimez votre désaccord en étayant votre avis et en étant constructif, exprimez vos envies et besoins, en argumentant et en les motivant si besoin.
  • formuler une critique - soyez diplomate et constructif dans vos critiques, adaptez votre mode de communication à votre interlocuteur, notamment lorsqu'il s'agit d'un supérieur hiérarchique ou un membre de la direction.
  • affirmer vos limites - demandez à repousser l'échéance d'un dossier que vous ne pouvez terminer dans les temps impartis quoi qu'il arrive. Déléguez , demandez de l'aide, une formation, un coaching pour un dossier qui vous pose souci. Osez ne pas savoir. Apprenez à recadrer un collaborateur   qui va trop loin.
  • oser dire non - apprenez à refuser de manière diplomate et constructive quand le besoin s'en fait sentir ou bien que l'on cherche à abuser de votre gentillesse ou votre temps.
  • formuler des demandes claires - soyez clair et précis dans vos requêtes. Assurez-vous que votre interlocuteur les a bien entendues et comprises. Faites le reformuler .
  • savoir dire oui - acceptez pleinement vos émotions, engagez-vous dans des causes qui résonnent en vous, osez féliciter, encourager, complimenter. 
  • accepter la critique - les griefs, lorsqu'ils sont constructifs et énoncés avec diplomatie, vous aideront à grandir, à vous améliorer. Il est donc essentiel de savoir les accueillir.
  • être authentique dans vos relations : soyez en accord avec vos valeurs et aligné avec votre personnalité profonde.
  • soigner votre personal branding : travailler vos différents profils sur les réseaux sociaux, soyez authentiques et transparents. Raffiner votre présence et vos interventions en réunions, conférences, entretiens, séminaires, colloques, etc.

« En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne. »  Martin Taylor

Vous avez désormais toutes les cartes en main, alors OSEZ vous affirmer !

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases

Comment ne pas se laisser submerger par une émotion négative ou exploser de colère : exprimer calmement sa désapprobation et expliquer sa position en 3 phrases clés : une méthode simple qui a fait ses preuves !

Le management dans tous ses états 15 façons d'oser s'affirmer au travail

15 exemples de situations où il est bon de savoir s'affirmer et ne plus se laisser monter sur les pieds : se séparer d'un collaborateur, faire remarquer à son supérieur qu'il se trompe, être franc en entretien d'embauche, savoir se réorienter, etc.

Capital


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :