Calculer le retour sur investissement

Maj le 16/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

Le retour sur investissement (RSI) permet d'évaluer le rendement d'une somme investie. Cet indicateur est également popularisé par le fameux ROI anglosaxon : Return On Investment.

Il suffit de saisir le mot "ROI" sur Internet pour comprendre à quel point cette expression s'est banalisée.

Le principe est de déterminer quels sont les gains apportés par l'opération. Il se mesure généralement en pourcentage par le rapport gain net /montant de l'investissement.

Formule du calcul du ROI

ROI = (Gains – Coûts d'investissement) / Coûts d'investissement

Cette formule s'applique à tous types d'opération . Il peut s'agir aussi bien de faire un choix entre plusieurs machines de production que d'estimer les gains d'une campagne publicitaire.

Comme on vient de le voir, le ROI est utilisé par les investisseurs pour sélectionner un projet parmi plusieurs autres. Il sert également à mesurer à postériori la rentabilité d'un investissement. On retrouve cette application fréquemment dans le marketing et surtout dans l’e-business : ROI d'une campagne adwords, ROI d'une opération de génération de leads... L'objectif est de déterminer si la campagne a été rentable et d'étudier les points à améliorer pour une meilleure performance. Avec ces exemples on voit bien les deux fonctions principales de l'indicateur : aide à la décision et analyse de performance .

En terme de calcul, il apparait que la simplicité apparente du ratio masque des raccourcis préjudiciables à sa pertinence . En effet le calcul du bénéfice généré peut se compliquer lorsque l'on prend en compte les effets de l'inflation. Et pourtant pour des projets à rentabilité lointaine, l'actualisation des chiffres est obligatoire.

Un autre inconvénient est une focalisation sur le côté financier de l'investissement. Les bénéfices connexes sont ignorés dans ce ratio : motivation des collaborateurs, amélioration de l'image de marque, etc. Quand on connait aujourd'hui le poids de l'immatériel dans l'économie, il est pertinent d'ajouter ce paramètre dans son système de décision.

Voir en complément le calcul de la VAN et du TRI .

A lire

Articles

ROI et TCO

Utilisation du ROI pour évaluer la rentabilité d'un investissement : comment calculer le retour sur investissement, le Total Cost of Ownership pour l'évaluation du coût total de possession.

piloter.org


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :