Analyser un compte de résultat

Maj le 01/10/2018 par Laurent GRANGER

Le compte d'exploitation est représentatif de l'activité de l'entreprise durant l'exercice. Les différents niveaux de lecture permettent une analyse complète de la formation des marges et des bénéfices.

  • Les soldes intermédiaires de gestion fournissent un ensemble d'indicateurs intermédiaires permettant de bien comprendre la formation du résultat net.
  • La marge brute donne une photographie des pressions clients en matière de prix et du poids de l'entreprise sur ses marchés amont (les fournisseurs). Elle renseigne l'analyste sur son pouvoir de négociation. C'est le premier indicateur à interpréter.
  • La valeur ajoutée - représente la capacité de l'entreprise à créer de la valeur. Elle livre de nombreux éclairages. Voici quelques indicateurs clés :
    •  - Valeur ajoutée / Frais de personnel + Dotation aux amortissements, permet de mesurer et analyser l'évolution de la création de valeur dans le temps et l'espace. Interprété également comme un indicateur de mesure de la productivité globale.
    • - productivité apparente de la main d'oeuvre (Valeur ajoutée / Effectif)
    • - degré d'intégration de l'entreprise (Valeur ajoutée / Production)
    Ce solde est généralement mal connu et peu utilisé. Et pourtant les experts de l'analyse savent en tirer des renseignements fort précieux sur la performance de l'entreprise
  • L'excédent brut d'exploitation , comprenant les charges de personnel, informe sur la performance économique.

Le résultat d'exploitation est une synthèse de l'activité tout en neutralisant les effets des modes de financement et de l'imposition.

Bref, cet état financier fournit de nombreuses informations sur le modèle économique des organisations. 

 

Les ressources accessibles sur notre site

Marge commerciale - Utilitaire en ligne

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment lire son compte de résultat ?

Pour tirer parti de ce document, il convient d'en comprendre les articulations. Produits et charges d'exploitation, résultats financier, exceptionnel... l'auteur nous propose un décryptage somme toute opérationnel. Au-delà des aspects comptables, le compte de résultat est une mine d'information au sujet de l'activité de l'entreprise et de son positionnement sur ses marchés. Encore faut-il bien savoir l'interpréter.

Valoxy

Fiches pratiques

Lire et interpréter un compte de résultat

Ce document présente de façon claire les définitions et points à examiner des différents postes du compte de résultat et analyse le poids des différents postes de charges (charges fixes/charges variables ; capacité d'autofinancement)...

Cession-commerce.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Laurent

    Laurent 01/10/2018 20:04

    Bonjour Florent,
    Merci pour votre retour. Le texte était en effet trompeur. L'idée était de présenter les utilisations de cette mesure via des indicateurs de productivité comme celui de la productivité apparente de la main-d'oeuvre (Valeur ajoutée / effectif). Nous avons reformulé le texte en question pour plus de clarté.

  • Gravatar for Florent - PISTAZZIO

    Florent - PISTAZZIO 26/09/2018 12:12

    Pour moi la valeur ajoutée ne reflète pas la productivité de la structure contrairement à ce que vous indiquez. La valeur ajoutée représente la plus value qu'apporte l'entreprise, pas sa productivité.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :