Ce qu'il faut savoir du Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif)

Maj le 14/10/2018 par Laurent GRANGER

La finalité du Balanced Scorecard est d'aider les entreprises à mettre en œuvre et piloter une stratégie pertinente et cohérente. Revenons plus en détail sur cette démarche.

Définition du Balanced Scorecard (BSC)

Pendant longtemps la démarche stratégique s'est résumée à la construction d'une matrice SWOT , faute de modèle complet. Le déploiement est resté le parent pauvre à côté de l'analyse. Robert S. Kaplan et David P. Norton se sont penchés sur le sujet et ont construit un système de management de la stratégie, le Balanced Scorecard (ou tableau de bord prospectif en français), dont la finalité est de construire et piloter la mise en oeuvre de la stratégie.

Cette démarche s'inscrit dans un processus complet et continu, débutant par l'élaboration d'une stratégie, déclinée en cartes stratégiques, traduites en objectifs opérationnels par grandes fonctions.

Il s'agit d'un véritable système de management intégré de la stratégie "top-down" - les décisions sont prise en haut de la hiérarchie et déclinées vers le bas.

 

Pourquoi "prospectif" ? : les outils classiques reposent grandement sur une vision financière de la stratégie, une vision construite avec les chiffres du passé. Kaplan et Norton livrent une tout autre vision, projetée sur l'avenir.
Pourquoi "Balanced" ? : la signification de ce terme est "équilibré" - en effet, le tableau s'équilibre entre les indicateurs financiers et les non-financiers.

Voir le guide pour construire un Balanced Scorecard + exemples

Les perspectives du tableau de bord prospectif

Le Balanced Scorecard repose sur 4 axes ("perspectives" ou "vues") :

Qu'est ce que le Balanced Scorecard ou Tableau de Bord Prospectif ?

  •  Finance - avec en ligne de mire la performance financière - Comment satisfaire les actionnaires ?

  •  Client  - pour la prise en compte de la satisfaction et des besoins de la clientèle. Quels apports pour les clients ?
  •  Processus internes - en recherche de l'efficience,  source d'avantages concurrentiels. Comment améliorer les processus clés en lien avec les clients et actionnaires ?
  • Effets d'apprentissage et développement - la performance de l'organisation et le management des femmes et des hommes . Comment piloter l'organisation, le changement, pour plus de performance ? 

 

Une des forces de cette démarche est d' impliquer et d'aligner tous les services de l'entreprise , pour apporter des réponses concrètes et cohérentes aux décisions stratégiques pour une performance maximale.

Un point important, car le déploiement de la stratégie dans les entreprises est souvent déficient.

Les ressources accessibles sur notre site

Guide du Balanced Scorecard

En savoir plus sur le BSC...

Articles

Le constat du Club France

Réussir la mise en place d'une démarche Balanced Scorecard - focus de l'auteur sur les 3 principales lacunes identifiées par le Club français : implication de la direction, conduite d'une véritable réflexion stratégique...

Blog de DAF Mise en pratique du Balanced Scorecard : des difficultés d’adhésion

L'auteur revient sur les raisons de la difficulté d’adhésion à une démarche BSC dans cet article "Comment évaluez-vous la performance de votre entreprise ?" : une stratégie volontairement non propagée dans l’entreprise, trop souvent évoquée en période d’établissement du budget seulement, un manque d’alignement dans les objectifs, une focalisation sur le passé et le court terme. Explications.

Blog de DAF Le Balanced Scorecard n’est pas le monstre que l’on imagine

Les objectifs du Balanced Scorecard (BSC) ou tableau de bord prospectif, les précautions élémentaires pour une démarche BSC : raisonner par métiers et activités homogènes, boucler avec la stratégie en fin de parcours, l’outil de pilotage apporte des réponses parfaitement pertinentes à certaines questions (Comment a-t-on satisfait les clients ? Comment s’est construite la rentabilité ?...), réussir une démarche BSC dans des délais acceptables...

BPMS.info Les atouts du tableau de bord contextuel

Petit tour d'horizon sur les faiblesses des tableaux de bord et zoom sur les avantages qu'apporte un tableau de bord contextuel qui permet de piloter l'entreprise en intégrant les déterminants externes de la performance...

BPMS.info Le tableau de bord équilibré vous aide à mettre en œuvre votre vision & stratégie d’entreprise

Introduction aux travaux de Robert S. Kaplan et David P. Norton. L'auteur souligne les éléments essentiels à retenir de ce type d'outil et de ses applications.

jpd conseil Le balanced scorecard

Fiche synthétique : les principes, intégrer le balanced scorecard pour aller au-delà de la performance critique et piloter la stratégie, « Comment élaborer un tableau de bord stratégique ? », les 3 caractéristiques du TBS, un exemple de carte stratégique simplifiée, pilotage de la stratégie, exemple de plan de déploiement dans l'entreprise.

Alphacen

Dossiers

Balanced Scorecard

A voir quelques articles à télécharger concernant l'approche Balanced Scorecard (après inscription gratuite) : BSC et conduite de la Stratégie, application de la méthodologie du balanced scorecard au secteur de la réparation automobile rapide (exemple d'application), le balanced scorecard chez Smith & Nephew...

Alphacen

Sites internet

Balanced Scorecard Institute

Les bases de cette méthode à consulter dans la rubrique ressources.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :