Définition et calcul de l'Excédent Brut d'Exploitation

Maj le 01/10/2018 par Laurent GRANGER

Qu'est-ce que l'EBE ? Nous vous proposons l'essentiel à connaître à propos de cet indicateur issu des soldes intermédiaires de gestion.

Accès direct à la formule de l'EBE

Définition de l'EBE

L'Excédent Brut d’Exploitation se positionne dans les SIG juste après la valeur ajoutée après avoir retranchée à cette dernière, les impôts et taxes (hors IS) et les frais de personnel.

L'EBE mesure la performance économique de l'activité avant tout prise en compte de la politique d'investissement et de financement. En effet, les ressources dégagées ne tiennent pas compte des dotations aux amortissements des immobilisations et du paiement des intérêts d'emprunts. 

Que signifie un "EBE négatif" ?

A savoir qu' un solde négatif ( appelé abusivement "EBE négatif") signifie une Insuffisance Brute d'Exploitation (IBE) . L'entreprise est dans l’incapacité de financer ses investissements ni faire face à ses échéances financières. Elle se trouve dans une situation économique périlleuse.

Différences avec l'EBITDA ?

Enfin, cette notion est comparable à celle de l'EBITDA , internationalement utilisée, retraçant la performance de l'exploitation avant toute prise en compte des éléments structurels vus plus haut.

Calcul de l'EBE

A partir des soldes intermédiaires de gestion, formule :

EBE =
Valeur ajoutée
+ Subventions d'exploitation
- Salaires et traitements (frais de personnel)
- Impôts et taxes 

Dans le cadre d'une analyse financière, il est important de procéder à des retraitements .

Par exemple, il est intéressant pour comparer la performance économique de 2 entreprises, de déplacer les charges liées aux salaires du personnel intérimaire (si le montant est bien-sûr significatif) dans les frais de personnel. Les charges externes sont diminuées, la valeur ajoutée augmentée, mais plus représentative de la création de valeur en dehors de la prise en compte des facteurs de production (personnel et machines).

Calcul du taux de marge brute d'exploitation 

Ce ratio exprime l'Excédent Brut d'Exploitation ramené au chiffre d'affaires HT :

Taux de marge brute d'exploitation =
Excédent Brut d'Exploitation / Chiffre d'affaires HT

Que faire de cet indicateur ?

L'évolution de l'EBE synthétise l'évolution du résultat de l'activité . Le taux de marge brute d'exploitation apporte, quant à lui, un éclairage sur les évolutions structurelles de l'exploitation en dehors de tout effet lié à l'augmentation ou à la diminution du volume d'activité.

Exemple : à chiffre d'affaires constant, un taux de marge brute d'exploitation de 10% une année passant à 12% l'année d'après, peut s'expliquer une meilleure maîtrise de la masse salariale, de meilleures conditions obtenues auprès des fournisseurs, etc.

Interpréter un Excédent Brut d'Exploitation en forte baisse

Un dérapage de ces indicateurs amène à se questionner sur la situation de la marge brute, des charges externes et des frais de personnel.  

Pour une analyse pertinente il convient d'observer la tendance sur plusieurs années, de même que comparer les résultats avec ceux des concurrents.

Evaluer la Capacité d'autofinancement

Enfin, autre intérêt, ce solde est un élément important pour le calcul de la CAF et son analyse.

Des limites...

Comme vu dans la formule de l'EBE plus haut, ce résultat traduit une performance sans intégrer les conséquences et impacts des politiques d'investissement et de financement.

Et c'est bien la limite de cet indicateur. Imaginons qu'une entreprise investit pour automatiser sa ligne de production. A la fin de l'exercice suivant, les dotations aux amortissements vont mécaniquement augmenter, alors que les frais de personnel, eux, vont diminuer. Cette diminution est le résultat recherché par l'automatisation. Que se passe-t-il au niveau de l'EBE. A périmètre égal cet indicateur va s'améliorer grâce à la réduction des frais de personnel. L'entreprise est-elle pour autant plus rentable ? Impossible de le dire à la seule lecture de l' Excédent Brut d’Exploitation , car les impacts sur le compte de résultatde l'investissement et son financement ne sont pas pris en compte.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :