Recourir aux banques pour financer son activité

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 03/02/2017

Les établissements bancaires sont parmi les principaux partenaires financiers des entrepreneurs. Ils interviennent pour soulager la trésorerie à travers les mécanismes d'escompte d'effets de commerce et de découverts bancaires.

Ces derniers permettent d'avoir un compte courant débiteur. Cette possibilité fait l'objet d'un découvert autorisé négocié entre les 2 parties. D'autre part des facilités de caisse sont concédées pour faire face à des décalages de quelques jours entre les encaissements et les décaissements. La différence entre la facilité de caisse et le découvert autorisé est que le premier est ponctuel et le second permanent. 

Par la même pour financer des attentes de fonds pour des opérations à plus long terme, les banques peuvent accorder des crédits relais.

Pour le financement des investissements, ces établissements proposent des crédits à moyens et à long terme fixant un montant, un taux d'intérêt calculé sur le capital restant dû, une durée et un mode de remboursement. Les durées des crédits sont généralement de de 2 à 7 ans pour des équipements. 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les crédits bancaires

Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir en la matière : les crédits à court terme (trésorerie, mobilisation de créances clients), à long terme (crédit-bail , emprunt).

Le Coin des Entrepreneurs Sur quels critères se basent les banques pour accorder un crédit professionnel à un créateur ou un repreneur ?

Quelques points à connaître avant de présenter son dossier de prêt à un banquier : montant de l'apport personnel, le type d'activité à financer...

Portail des pme Un rayon de soleil pour les chefs d'entreprise, cautions des dettes de leurs sociétés ?

Le code de la consommation prévoit une protection pour les personnes physiques ayant contracté une caution disproportionnée à leurs biens et revenus auprès d'un créancier professionnel. Ce texte peut également profiter aux Dirigeants d'entreprise. Explications.

Portail des pme

Etudes de cas

Exemple d'emprunt renégocié

Cet exemple revient sur l'utilisation des mathématiques financières appliquées à la simulation d'emprunts bancaires.

Jean-Yves Baudot

Outils

Le Conseil Supérieur met 4 outils pratiques à la disposition des entrepreneurs

4 outils pour calculer les mensualités, le taux, le capital et la durée d'un prêt.

Financement TPE -PME


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :