Gérer les frais professionnels

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

La gestion des dépenses de vos collaborateurs dans le cadre de leur activité professionnelle mérite une attention particulière pour maîtriser les coûts et éviter les dérapages.

Une bonne gestion des notes de frais est un investissement rentable au regard des enjeux :

  • Economie budgétaire : maîtriser ces coûts facilite l'identification de dérapages et met en relief des sources d'économie non négligeables.
  • Simplicité de fonctionnement : pour réduire un travail administratif et par là même, améliorer la productivité des collaborateurs : ceux qui ont des notes de frais à se faire rembourser et les contrôleurs de gestion. En effet, les salariés concernés doivent être au minimum impactés dans l’exécution de leurs tâches inscrites dans leur cœur de métier.
  • Satisfaction des employés : des règles claires, des montants identifiés, etc.  évitent toute discussion et donc un mécontentement des personnes. Toute imprécision peut être générateur de réclamations et discussions stériles sans valeur ajoutée pour l'entreprise. La rigueur est donc de mise pour agir préventivement. De plus, les salariés attendent un remboursement en temps et en heure de leurs dépenses professionnelle.
 

Des publications à lire pour améliorer vos pratiques

Articles

Maîtrisez les frais professionnels de vos collaborateurs

Vous trouvez que les montant à rembourser de plus en plus salées ? Il est temps de réagir. Voici quelques conseils pour organiser une chasse aux fraudes, sans pour autant "fliquer" vos employés"...

Chefdentreprise.com S'organiser

Quelques conseils pour mettre en place une organisation simple et efficace pour gérer les avances faites par vos collaborateurs.

Chefdentreprise.com Les dépenses à la charge du client chez le libéral : débours ou remboursement

Cet article revient sur les deux solutions pour se faire rembourser des dépenses avancés pour un client : le débours et la facture.

Com'Com Dirigeants : quels frais peuvent vous être remboursés par l’entreprise ?

Les coûts de déplacement, ceux engendrés par l'utilisation du véhicule personnel, les déjeuners et autres repas pris à l'extérieur, les frais de réception.... Cet article dresse ce qui peut être pris en charge par l'entreprise.

Valoxy Frais professionnels : les règles d’une gestion efficace

Introduction : "Pour rembourser les frais engagés par vos salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles, plusieurs méthodes d’indemnisation s’offrent à vous. Elles ont des incidences différentes sur le montant de vos cotisations sociales. Nos explications pour mieux comprendre."

Editions Tissot

Fiches pratiques

Mode d'évaluation et indemnisation

Sommes à déduire de l'assiette des cotisations de sécurité sociale au titre des frais professionnels, les indemnisations forfaitaires (repas, grand déplacement...), l’indemnisation des dépenses de petits déplacements...

Net-iris


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :