Modes de financement à long terme

Maj le 14/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

L'augmentation des emplois stables crée des besoins de financement à long terme. Il s'agit principalement d'investissements matériels à financer comme des outils de production, ordinateurs..., ou immatériel (marque, licences...). Quelles sont les ressources mobilisables par l'entrepreneur pour financer ses acquisitions ?

Définition

Il s'agit des ressources destinées à financer des emplois durables. C'est à dire : utilisés sur plusieurs années. 

Les modes de financement à long terme principaux sont :

Choisir le mode de financement adapté

Chaque solution possède ses avantages et inconvénients.

Par exemple, les prêts bancaires permettent de disposer de ressources sans mobiliser ses propres économies et améliorer la rentabilité grâce à un effet de levier, mais en contrepartie augmentent l'endettement global (dettes financières / capitaux propres - voir les ratios financiers ). Ce qui présente un risque pour la société à deux niveaux : le remboursement du nouvel emprunt diminue la flexibilité financière et les intérêts à payer augmentent les charges, ce qui vient grever le résultat d'exploitation.

L'augmentation des capitaux propres par l'ouverture du capital provoque une dissolution du contrôle de la société. Ce qui peut poser à terme des problèmes de gouvernance préjudiciable à la pérennité de la structure.

Un principe de base en matière de gestion financière : un besoin stable doit être financé par une ressource stable

Il est difficilement imaginable de financer un investissement à l'aide d'une facilité de caisse !

Pour s'assurer de l'équilibre financier entre les emplois et ressources, le plan de financement est l'outil indispensable. Il s'agit d'est un état financier qui permet d'étudier l'effet des projets à long terme de l'entreprise sur la situation de trésorerie des années à venir.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les prêts professionnels d'investissement

Découvrez les caractéristiques de ce dispositif (destination, conditions d'obtention, durée de financement, taux d'intérêt, les frais...), les avantages...

Les Clés de la Banque - professionnels


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :