Comment bâtir un plan de financement ?

Maj le 14/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Le plan de financement permet au créateur, comme pour le chef d’entreprise, d’identifier les besoins éventuels liés à son activité et les ressources potentielles pour les financer. Nous allons détailler, ce qu’est un plan de financement, quelles sont ses composantes, et comment le construire.

L’appréciation de la solidité financière d’une entreprise consiste à s’assurer de sa capacité à faire face à ses besoins d’investissement ou d’exploitation dans le court, moyen et long terme. Le plan de financement est l’un des documents essentiels du prévisionnel financier destiné à vérifier ce point.

Qu'est-ce qu'un plan de financement ? Quelle est son utilité ?

Définition

Le plan de financement est un tableau pluriannuel, utilisé principalement dans le cadre d’une création d’entreprise ou une demande d’emprunt bancaire. Il fait partie des tableaux financiers essentiels du prévisionnel financier , il liste en accord avec la stratégie de l’entreprise, les ressources que l’entreprise disposera pour financer ses besoins, et les emplois sur quoi elle les déboursera. L’équilibre financier exige que les ressources financent les emplois.

Objectifs de ce document

Les objectifs du plan de financement sont nombreux. Il permet à titre d'exemple de :

  • Vérifier l’équilibre financier d’une entreprise , c’est-à-dire de s’assurer qu’elle aura les ressources prévisionnelles nécessaires pour financer ses emplois prévisionnels, année par année.
  • Contrôler la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise ;
  • Prévenir les éventuelles difficultés financières que peut rencontrer l’entreprise ;
  • Un moyen de négociation avec la banque pour obtenir un emprunt ;

Comment est présenté le plan de financement ?

Exemple de tableau de financement

Aucune normalisation officielle n’est exigée en termes de présentation du plan de financement, en règle générale, on trouve deux types de plans de financement :

  • Un plan de financement de démarrage : qui présente les ressources et les emplois prévus lors du démarrage de l’activité.
  • Un plan de financement sur un horizon entre 1 et 5 ans : qui permet de prévoir les ressources et les emplois pour les années à venir.

Un exemple de présentation combinant les deux types de plans de financement est présenté ci-dessous :

 Exemple d'un plan de financement

 

Modèle de PLAN DE FINANCEMENT

Désignation

Année N. (démarrage)

N+1

N+2

N+3

Ressources (liste non exhaustive)

  • La capacité d’autofinancement
  • Cession d’immobilisations
  • Les emprunts
  • Les apports en capital
  • Les aides et subventions

 

 

---

---

Emprunt de démarrage

Apports en capital de démarrage

Les aides reçus à la création

 

 

CAF fin d’année

Nouvelles cessions

Nouvel emprunt

Augmentation du capital

Les nouvelles aides

 

 

CAF fin d’année

Nouvelles cessions

Nouvel emprunt

Augmentation du capital

Les nouvelles aides

 

 

CAF fin d’année

Nouvelles cessions

Nouvel emprunt

Augmentation du capital

Les nouvelles aides

TOTAL - RESSOURCES

Somme au démarrage

Somme à n+1

Somme à N+2

Somme à N+3

Emplois (liste non exhaustive)

  • Les dividendes distribués ;
  • Acquisition d’immobilisations
  • Les remboursements d’emprunt
  • Le besoin en fonds de roulement

 

---

Les immobilisations de démarrage

--

BFR initial lors du démarrage

 

Dividende N

Les nouvelles acquisitions

En cours et nouvel emprunt

Variation BFR

 

Dividende N-1

Les nouvelles acquisitions

En cours et nouvel emprunt

Variation BFR

 

Dividende N-2

Les nouvelles acquisitions

En cours et nouvel emprunt

Variation BFR

TOTAL - EMPLOIS

Somme au démarrage

Somme à n+1

Somme à N+2

Somme à N+3

Écart annuel emplois - ressources

 

 

 

 

    Un emploi est souvent négligé, il s'agit du besoin en fonds de roulement . Et pourtant le BFR est un élément clé. Le fonds de roulement participe à son financement. Uneactivité, nouvelle ou pas, a besoin de ressources pour fonctionner, notamment pour financer ses stocks , et couvrir le décalage entre les encaissements des clients et le paiement des fournisseurs . Il convient donc de planifier soigneusement les ressources et les emplois.

 Pour monter le plan de financement, il est essentiel de procéder en deux étapes :

  1. Identifier les ressources potentielles que peut obtenir l’entreprise ;
  2. Recenser les emplois (besoins en investissement et en exploitation) nécessaires à la fois au démarrage de l’activité, ainsi que pour les années à venir.

LES RESSOURCES - liste non exhaustive :

  • La capacité d’autofinancement : représente le flux de trésorerie propre généré par l’activité de l’entreprise. Elle démontre la capacité de celle-ci à financer ses besoins par ses propres moyens, en démarrage de l’activité, la capacité de financement est nulle, dans les années à venir la CAF peut être calculée de deux manières, à partir du résultat de l'exercice ou à partir de l'excédent brut d’exploitation .
  • Les cessions d’immobilisations : ce sont des ressources provenant des cessions d'immobilisations que l’entreprise envisage de réaliser (ex. : Remplacement d’une ancienne machine.) ;
  • Les augmentations de capital : représente les apports d’associés potentiels ;
  • Les nouveaux prêts : ce sont des ressources externes que l’entreprise va devoir emprunter pour financer ses emplois. (Si jamais elle n’a pas la capacité de les financer par ses propres moyens) ;
  • Les aides et subventions : ce sont des ressources sans contrepartie versée par des organismes publics ou privés pour aider l’entreprise dans son lancement ;

LES EMPLOIS - liste non exhaustive :

  • Les dividendes distribués : concerne la partie du résultat à distribuer pour rémunérer les associés (selon le statut juridique).
  • Les acquisitions d’immobilisations : ce sont les acquisitions d’immobilisation que l’entreprise envisage de réaliser (les frais d'établissement, brevet, fonds de commerce, brevet et licences, machine, véhicules, mobilier de bureau, caution, etc.) ;
  • Les remboursements d’emprunts : concerne le remboursement des capitaux empruntés antérieurement et ceux qui sont à prévoir dans le futur (hors intérêt) ;
  • Le besoin en fonds de roulement : il représente le décalage temporel que peut avoir l’entreprise entre la période des encaissements et la période des décaissements liée à son activité d’exploitation (hors cycle d’investissement ou de financement), en démarrage d’activité, le montant à prendre en compte est le BFR initial (BFR = encours moyens créances clients + encours moyens stocks de départ – dettes fournisseurs), dans les années à venir, c’est sa variation qui est prise en compte.

Quelques points à prendre en considération pour élaborer le plan de financement :

- La totalité des besoins doit être couverte par les ressources (années par année), si ce n’est pas le cas (si les ressources sont insuffisantes) il faut revoir les hypothèses initiales des prévisions (diminuer les emplois et augmenter les ressources) jusqu’à ce que l’équilibre soit établi.

- Les éléments à prendre en considération dans le plan de financement dépendent de votre statut juridique , les dénominations des postes peuvent changer d’une société à une autre ;

- Il est conseillé d'être accompagné par un professionnel dans l’identification des ressources potentielles et les emplois éventuels de l’activité en question, et cela dans le but d’élaborer un plan de financement réaliste et fiable ;

Conclusion 

Le plan de financement est un document intéressant qui permet au créateur, au dirigeant comme pour le banquier, d’évaluer l'équilibre financier d’une activité ainsi que sa capacité à faire face à ses différents besoins dans le court, le moyen et le long terme.

Des modèles de plan de financement et conseils complémentaires pour établir cet état

Dossiers

Etablir son plan de financement

Dossier didactique reprenant les points essentiels pour construire un tel document : les différents besoins et ressources de l'entreprise, proposition d'un modèle...

Les Clés de la Banque - professionnels


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :