La méthode du coût cible (ou target costing)
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 07/03/2023
Avec une concurrence de plus dense et multiforme il devient impossible de fixer les prix de vente des produits à partir de ses coûts... le raisonnement inverse s'impose, à partir des prix du marché, établir un coût cible pour préserver sa marge. C'est la définition de la méthode du "target Costing".
Cette logique implacable repose sur une méthode inventée au Japon basée sur une analyse détaillée des coûts.
Penser "coûts" dès la conception
La conception du produit passe par les filtres de l'analyse de valeur afin d'exclure toute fonction inutile ou à faible valeur perçue par les clients et pesant sur le prix final de vente. Cette optimisation est d'autant plus pertinentes qu'elle intervient très amont dans le cycle de vie d'un produit , c'est-à-dire dans la phase de conception et de développement.
Aussi bien en terme d'élaboration du produit que de sa production, toutes les sources d'économies sont étudiées afin d'atteindre le coût cible . Pour satisfaire cet objectif, il convient de repenser le fonctionnement de l'entreprise et construire une organisation en processus afin d'améliorer l’efficacité de l'entreprise et supprimer les pertes de productivité liées aux cloisonnements transversaux.
Benchmarking pour intégrer les meilleures pratiques, méthode ABC pour déterminer les coûts des processus... la démarche fait appel à de nombreux outils de gestion.
La démarche
Le Target Costing n'est pas une méthode de calcul des coûts, mais de pilotage
Voici les grandes étapes. Se référer aux publications proposées pour entrer dans le détail.
- Fixation du coût cible global à partir du prix de vente cible - la marge cible
- Sélection des fonctions du produit au regard des attentes et besoins des clients
- Fixation des coûts cibles de chaque fonction et composant retenus dans le produit final
- Choix de solutions technologiques et organisationnelles pour atteindre ces objectifs
Bref la question centrale est de savoir comment réduire les coûts avant même que le produit ne soit industrialisé et lancé sur le marché.
Le rôle du marketing
Pour déterminer les produit, ses attributs attendus et le prix souhaité par les segments de marché ciblés, les études marketing ont un poids considérable pour délivrer une information essentielle en amont de la démarche.
Et après... l'amélioration continue prend le relais mais les gains sont anticipés lors de l'analyse.
Pour aller plus loin sur la démarche
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
La méthode du Coût cibleDéfinition et présentation simple du concept et de la méthode, accessible par un non-spécialiste. Une excellente introduction pesant les enjeux et les solutions apportées.
ComptazineConférences
Coût Cible / Target CostingThierry JACQUOT, maître de conférences présente dans une vidéo les fondements de cette méthode inventée chez Toyota dans les années 80. Il revient sur l'analyse de la valeur en rappelant la définition et la démarche (recensement des fonctions, etc.).
Canal-uCours
La méthode du target costingCours énonçant la définition de la méthode, son principe, sa mise en oeuvre illustrée par des exemples, etc.
Canal-uPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !