Innover avec une matrice de découverte

Maj le 03/03/2021 par Laurent CACHALOU

La matrice de découverte est un outil de créativité qui fait partie des techniques combinatoires. À travers un tableau à double entrée, elle permet de combiner plusieurs critères deux à deux pour faire apparaître de nouvelles idées inattendues.

matrice decouverte min

Qu'est-ce que la matrice de découverte ?

Le principe

Il s'agit d'un mode de raisonnement que nous avons l'habitude d'utiliser - sans même nous en rendre compte - pour guider nos comportements. Le simple fait de suggérer une réflexion commençant par "Et si  … ?" vous permet d’accéder aux capacités de simulation de votre cerveau pour suggérer des solutions.

Par exemple, si vous appliquez ce principe à l'observation du ciel en vous disant : "Et si les nuages étaient des personnages ?", et bien naturellement vous devinerez des visages ou des silhouettes de personnages. Votre cerveau simulera une solution.

Quelques exemples d'associations

C'est un mode de raisonnement qui a permis de générer de nombreuses innovations :

  • Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en associant l'idée du sceau que l’on appose sur les manuscrits  et le fonctionnement d’un pressoir à raisins.
  • Joseph-Armand Bombardier inventa la motoneige en associant l'idée d'une moto et des moyens issus de l'univers de la neige comme les chenilles et les skis.
  • Guy Laliberté et Daniel Gauthier ont créé le Cirque du Soleil en associant l'idée du cirque et du théâtre.

Cette technique combinatoire est aussi utilisée pour trouver des noms de marque comme " Feed" , une célèbre marque de repas à consommer rapidement sous forme de barre ou de boisson, issue de la contraction de " Food"  et " Speed" .

Pourquoi utiliser la matrice de découverte ?

Avantages

  • C'est un outil de créativité ludique qui ouvre la voie à des solutions originales que vous n’auriez pas forcément eu le réflexe d'imaginer.
  • La matrice s'applique facilement et de manière systématique en un temps limité.
  • La matrice de découverte est applicable à de nombreux domaines : ce qui rend cette méthode universelle.

Limites

  • La matrice ne convient pas pour la résolution d'un problème bien précis, car la démarche est très ouverte.
  • Vous pouvez vite vous perdre dans des réflexions stériles si vous fixez mal le cadre initial, notamment à travers le choix et le nombre des critères.
NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Comment construire et utiliser une matrice de découverte ?

Voici les 7 étapes à suivre :

  1. Définissez le sujet à traiter.
  2. Choisissez le type de matrice à construire en fonction des besoins de l'étude :
    • Si les critères consignés sont identiques pour les deux entrées du tableau, il s'agit d'une matrice carrée.
    • Si les critères consignés sont différents pour chaque entrée du tableau, il s'agit d'une matrice rectangulaire.
  3. Identifiez les critères à intégrer dans chaque entrée du tableau.
  4. Présentez la matrice avec ces critères sur un support visuel.
  5. Croisez les critères deux à deux et posez-vous la question suivante : "Associer le critère A avec le critère B fait penser à quoi ?" Il est important de formuler une phrase pour initier la simulation mentale.
  6. Faites circuler la parole et notez les idées suggérées grâce à l’association formulée.

    Par exemple, pour faire évoluer un bâton de randonnée, on pourrait avoir recours à la matrice rectangulaire ci-dessous en croisant certaines fonctions du produit ET ses parties. À partir de cette matrice, on pourrait ainsi imaginer que la poignée amortisse les chocs lorsque le bâton percute le sol.

    Matrice rectangulaire baton randonnee min  

    Pour trouver un nouveau produit dans l'univers de la cosmétique par exemple, on pourrait avoir recours à la matrice carrée ci-dessous en croisant certaines fonctions que l'on retrouve dans une gamme de produits. À partir de cette matrice, on pourrait ainsi imaginer un déodorant qui nourrit la peau.

    Matrice carree cosmetique min

  7. Une fois la matrice remplie : triez les idées et sélectionnez celles qui sont les plus fortes selon les critères de choix que vous aurez retenu.

J'espère que cette méthode vous donnera envie de vous lancer dans une séance de créativité pour réinventer un de vos produits ou explorer de nouveaux territoires ! :)

 

Bonne créativité !

L Cachalou Voir ses publications

Auteur - Laurent CACHALOU -                

Laurent a travaillé pendant 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d'études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle.

Il est aujourd'hui fondateur et rédacteur du Blog Innover Malin. L'objectif de ce site est de partager des conseils pratiques sur l'innovation.

Enfin, il est conférencier et formateur à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sur l'innovation, la résolution inventive de problèmes techniques, la veille et la propriété industrielle.


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !