Manager des idées innovantes

Maj le 24/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Et pourquoi ne pas investir dans un processus pour susciter, évaluer et exploiter de nouvelles idées ?

Le SMI, ce qu'il faut savoir

L'innovation peut être cultivée dans chaque entreprise. C'est la bonne nouvelle ! Pour cela il convient de mettre en place un processus adapté pour faire émerger de nouvelles idées auprès de l'ensemble de son personnel pour aboutir sur de nouveaux produits ou services, mais aussi des améliorations du fonctionnement interne de l’organisation.

Ce type de démarche possède de nombreuses vertus : création d'une émulation pour transformer chaque collaborateur en véritable "chercheur d'idée", donner confiance, rationaliser le coté créatif par un processus structuré et maîtrisé, accélérer le cycle de renouvellement de l'offre, etc.

Il s'agit d'une avancée importante dans un modèle d'entreprise 2.0 où le partage et la collaboration deviennent le coeur du business model.


Les différentes phases

Création et lancement du projet

Définir les objectifs, le périmètre des acteurs impliqués, l'équipe de pilotage, les outils, la planification et le budget.

La collecte des idées

Le terrain de la créativité avec un principe : il n'existe pas de "petites" idées !

L'évaluation et sélection des idées


Plusieurs options sont possibles : évaluation des suggestions par un collège d'experts, de top managers, au sein d'un service, collectivement en mode "participatif".

Le lancement des projets issus des idées


Phase concrète, une fois la sélection retenue, il convient de lancer la mise en place des idées.

Pilotage et suivi

Comme tout processus, un SMI se pilote avec comme ligne de mire l'atteinte des objectifs fixés et l'amélioration de son efficacité. Des indicateurs définis au préalable, évaluent la performance de chaque phase (exemple : nombre d'idées par employé, nombre de projets lancés, etc.) et plus globalement du système.


Les logiciels pour informatiser/automatiser le système

La mise en place de ces processus est facilité par lune large offre de solutions logicielles (cloud, Saas, ...) permettant de le gérer de bout en bout, comme Qmarkets, I-NOVAIDHALL, ID-STORM... pour une solution commerciale ; Exo plateforme (outil social plus généraliste) pour de l'open source...

Des lectures en lien avec le sujet

Articles

Questionnons-nous !

Êtes-vous prêt pour pratiquer le "QuestionStorming" ? Si vous ne savez pas de quoi il s'agit (bien que le terme soit très parlant), une petite lecture s'impose.

Blog "Zone Franche"

Outils

Brainstorming, facilitation, retrospective… essayez la FLEUR de LOTUS !

A côté du célèbre et du très utilisé brainstorming, voici un autre outil qui mérite une attention toute particulière. Déroulé de la démarche.

Qualitystreet

Sites internet

Multipliez vos Idées

Site publiant des extraits du livre du même nom. Différents articles sont proposés sur le thème de la créativité : « La respiration créative », « Qu'est-ce que la créativité »…



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :