Menu

Sections thématiques

Quels sont les 3 types d'animation de réunion ?

L'animateur doit s'adapter à son auditoire, au contenu de la réunion et à ses objectifs. Voici quels sont les 3 styles d'animation qu'il peut adopter.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 25/01/2023

Pourquoi adopter un style d'animation adapté ?

Rien ne ressemble plus à une réunion qu’une autre réunion. Enfin en apparence, car en regardant de plus près, les objectifs peuvent être totalement très divers : présentation d’un nouveau produit, recherche de nouvelles idées, résolution d’un problème…. La conséquence directe : un type d’animation (ou style d'animation) différent selon le sujet. En effet, selon le type de réunion, l’animateur laisse plus ou moins de place aux participants pour s’exprimer.

Les 3 types d’animation

1. Type directif

Ce mode d'animation est utilisé pour des réunions d’information. Peu d’espace est laissé aux participants. L’animateur est factuel, il a une information à délivrer, il s’exécute dans un style quasi unidirectionnel. Le contenu et le déroulement de la réunion sont fortement structurés. Les participants interviennent généralement après que le message soit passé .

La communication s’établit directement entre ces derniers et l’animateur. Il n’existe pas d’échange entre les participants.  L’application type est la présentation d’un nouveau produit. Rien n’est à débattre. L’animateur fait preuve d’une certaine autorité.

Il peut également s'agir d'une réunion de crise où il est nécessaire qu'un leader fort prennent les chose en main pour résoudre la situation.

2. Type participatif

La réunion prend la forme d’une discussion. Le sujet est posé, les participants confrontent leurs idées et opinions. La dynamique s’équilibre entre les participants et l’animateur. Le temps de parole est partagé à 50% pour chacune des parties. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations où pour prendre des décisions ou de parvenir à un consensus. C'est un travail collectif.

L’animateur a pour rôle de rechercher des points d’accord. Il gère en outre les tensions qui apparaissent pour rester dans une construction positive. Son écoute doit être attentive pour comprendre l’enchainement des échanges et les orienter en conséquence. Il veille également à ce que toutes les parties s’expriment sur le sujet. Bref que tout le monde soit impliqué et participe aux discussions.  L’application type est de recueillir des idées d’amélioration.

3. Type non directif

L’information est essentiellement ascendante, l’animateur tient un rôle de facilitateur.   Il doit amener le groupe à s’exprimer librement sur une question. L’animation est légère, le groupe impose la direction des débats.  Néanmoins l’animateur doit faire preuve de vigilance afin d’éviter des débordements trop importants. Une telle situation conduirait vers une production stérile. Il doit contenir les discussions dans un certain cadre, même si celui-ci est plutôt large.

Il partage certains rôles du style participatif : permettre à tous les collaborateurs de livrer leur opinion, contrôler le niveau de tension, etc. De plus l’organisateur est le reporteur du groupe. Il rédige la synthèse du travail effectué.

Il s’agit typiquement d’un type de réunion organisée dans le cas d’une résolution de problème. Les participants sont en situation d’explorer librement un maximum de causes possibles, procéder à leur analyse et sélectionner les solutions pertinentes.

Voir le dossier : comment résoudre un problème ?

 On retrouve une constante dans les situations managériales : le manager doit savoir s’adapter selon les circonstances, les objectifs et en fonction du public.

Les 3 types d'animation

 

Le secret d’une animation réussie est la préparation . Connaissant la problématique traitée, l’animateur peut organiser le déroulement de la réunion en conséquence et privilégier un style d’animation. Il est nécessaire également d’être vigilant pour qu’un type de réunion ne dérive pas vers un autre. A titre d’illustration, la présentation d’un nouveau produit ne doit pas se transformer en une discussion sur les points à améliorer. L’objectif n’est pas là. La responsabilité de l’animateur est de faire en sorte que la réunion reste focalisée sur les objectifs initiaux.

> Voir aussi : comment préparer une réunion et comment animer une réunion de travail ?

 

Ce dossier est référencé dans : Animer une réunion de travail -

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.