Le compte-rendu de réunion

Maj le 09/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Une fois les échanges terminés, il est indispensable de consigner ce qui a été dit et décidé dans un compte-rendu de réunion. Ainsi, le contenu des échanges reste clair pour tout le monde, pas d'oublis ou de mauvaises interprétations. Pour vous aider dans vos rédactions, voir le modèle de compte-rendu de réunion ci-dessous.

La fin des discussions ne marque pas l'arrêt du travail sur le sujet. La phase d'action prend le relais avec, pour objectif de mener certaines tâches opérationnelles ou bien approfondir un ou plusieurs points particuliers afin de nourrir de nouvelles analyses.

Le rapport de réunion sert alors de référence quant au déroulement et productions issus lors de ladite réunion. Pour ne rien oublier, il est conseillé de rédiger ce compte-rendu immédiatement après la clôture. Certains en font une ébauche avant la phase de conclusion et peaufinent au fur et à mesure. De même, le compte-rendu de réunion doit être diffusé sans délai auprès des personnes concernées : sous 2 ou 3 jours maximum . Les idées sont ainsi encore fraiches dans la tête des participants.

Quant à la forme, pensez à  rester concis  (ne pas retranscrire chaque échange...), clairefficace. De même, pour faciliter sa lecture, le compte-rendu doit être  bien structuré. Utilisez des sections, des paragraphes avec une numérotation, des puces, etc.

 

Exemple de compte-rendu de réunion

Voici les principaux points que l'on retrouve dans ces rapports. 

Objectifs de la réunion . Il s'agit de la réponse à la question : " pourquoi avoir réuni ces personnes dans ce lieu, ce jour-là ?".

Date de la rencontre

Liste des  présents . Ajoutez éventuellement leur service si vous êtes dans une grande structure.

Tierces personnes  en copie n'ayant pas participé, mais étant partie prenante dans les thèmes traités (exemple : supérieur hiérarchique, etc.)

Sujets abordés , avec à chaque fois  :

synthèse des discussions, si besoin ne pas hésiter à mentionner des documents en précisant où les trouver ou bien en les joignant en annexe du compte rendu. Procédez de même pour les présentations utilisées.

conclusions et décisions prises le cas échéant

actions : mention des responsables des actions qui pilotent la mise en place et assureront le reporting lors d'une prochaine mise en commun. Précisez quand l'action doit être menée. A noter que le compte rendu ne fait que coucher par écrit ce qui a été décidé lors de la phase de synthèse.

Date et lieu d'une éventuelle prochaine réunion 

Commentaires et appréciations générales  : efficacité du travail fourni, ambiance, problèmes particuliers liés à l’organisation, points à améliorer, etc.

Attention à ne pas ajouter de remarques personnelles non partagées au cours des discussions. Le compte rendu doit rester fidèle à la production du groupe.

Enfin, il est conseillé de faire relire le compte-rendu par une personne   autre que le rédacteur avant diffusion afin de s'assurer que tout est clair et que rien n'a été oublié.

Suite au rapport de réunion...

Débute la phase de réalisation et suivi des actions ...

 

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Julia Ramos

    Julia Ramos 14/06/2017 18:48

    Les informations complémentaires étaient utiles. Merci.

  • Gravatar for Nora Nicole

    Nora Nicole 03/05/2017 13:25

    Merci pour cette opportunité d'avoir un modèle de cahier de charge.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :