Qu'est ce que la méthode AMDEC ?

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 18/08/2017

 Définition : La méthode d'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité dont l'acronyme est l'AMDEC, a pour application d'analyser les systèmes pour rechercher les modes de défaillances qu'il peut subir et d'en évaluer la criticité.

L'objectif est préventif. Cette méthode d'amélioration continue aboutie à une liste de points faibles hiérarchisée qui caractérise un équipement de production .

L'AMDEC ne contente pas de diagnostiquer les systèmes existants, elle est applicable dès leur conception pour anticiper les défaillances probables . L'idée est d'être en mesure d'apporter des ajustements très tôt avant la finalisation du dispositif.

Les applications de la méthode ne se limitent pas aux équipements techniques, les processus et les procédés bénéficient également de ses vertus .

La méthodologie requiert une connaissance du système en question, d'autres outils comme l'analyse fonctionnelle , entre alors en jeu. Il sera alors possible étudier les effets des modes de défaillance, pour les hiérarchiser dans un second temps. 

Cet outil est au centre de nombreuses démarches qualités.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

AMDEC

Historique, définition et description de cette Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité : une "méthodologie rigoureuse visant à identifier les modes potentiels et traiter les défaillances avant qu'elles ne surviennent, avec l'intention de les éliminer ou de minimiser les risques associés". Les 3 AMDEC détaillées, les types de défaillances...

Hubert Bazin

Articles

Introduction à A.M.D.E.C

Petite présentation de l'AMDEC. Fonctionnement de la méthode : les effets des modes de défaillance, classement par niveau de criticité, hiérarchisation.

Qualitadmin AMDEC : mode d’emploi...

Acronyme de "Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité", cette méthodologie permet d'anticiper les dysfonctionnements et identifier les modes de défaillance potentiels. Jérémy CICERO partage son expertise par une fiche détaillée sur cette méthode : la décomposition fonctionnelle, la définition des actions. Il propose en outre un petit outil support sur Excel pour aider à conduire une analyse AMDEC sur les processus.

Qualiblog


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :