Rédiger votre manuel qualité

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 11/07/2023

Le manuel qualité était un élément central du système de management de la qualité (SMQ) de l'ISO9001 jusqu'à la version 2008. Même s'il n'est plus exigé, il présente plusieurs intérêts, notamment en matière de communication.

Il s'agit en effet d'une véritable bible interne, mais aussi un outil de communication externe pour décrire aux parties prenantes comment la qualité est gérée et surtout maîtrisée.

Ce document était auparavant volumineux, il contenait beaucoup d'informations pas forcément utiles. Un grand nombre de pages qui le desservait. Il était lourd, trop complexe à lire. Trop procédurier pour paraître efficace. Ce qui va à l'encontre d'un tel document et même de la norme ISO-9001. Pour rappel cette dernière recherche l'efficacité.

La tendance actuelle est d'aller vers un document véritablement plus opérationnel. En quelques pages les points essentiels sont décrits. Il devient alors un outil de communication à part entière et le reflet "vendeur" de la politique qualité.

Pour en savoir plus, nous avons sélectionné plusieurs articles sur ce sujet.

Des publications sur le MQ

Articles

Manuel qualité : les variantes

L'auteur retrace les exigences et les finalités de ce document de base du SMQ : d'un recueil normatif vers un outil réellement opérationnel.

Qualitadmin Comment faire court ?

Comment construire un document efficace sans dépasser 5 pages ? L'auteur nous délivre ses conseils : décryptage du chapitre 4.2.2 de la norme ISO 9001, la forme à donner.

Le blog ISO 9001 Guide de rédaction

Article reprenant ce que doit contenir, selon la norme, un tel document : quel degré de détail faut-il lui donner (nombre de pages...), quelle doit être sa forme, son support, son contenu....

Izoland


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !