Comment améliorer les performances d'une équipe ?

Maj le 03/12/2019 par Raphaële GRANGER

Quels sont les symptômes d'une dynamique en baisse ? Pourquoi et comment les managers peuvent-ils améliorer la performance de leurs équipes ? Quels sont les leviers clés de la performance collective ?

Les équipes sont faites de compétences techniques, d’expériences, de personnalités diverses et variées, de connaissances, mais surtout de rapports humains.

Un des rôles clés du manager est d'orchestrer tout cela tout en veillant à maintenir une ambiance de travail sereine afin que chacun des membres de son équipe puisse s'épanouir et donner le meilleur de lui-même.

Qu'est-ce que la performance d'équipe ?

C'est LE levier central qui va permettre d'atteindre les objectifs fixés et d'assurer la pérennité de l'entreprise en termes de compétitivité.

Les différents membres composant une équipe performante travaillent ensemble de manière efficace dans l'objectif d'atteindre un but précis. Ils mettent leurs différentes compétences au service du groupe. Ils partagent des valeurs communes, regardent dans la même direction, communiquent efficacement, donnent le meilleur d'eux-mêmes afin de mener le groupe tout entier - et l'entreprise - vers la réussite. 

Les membres du groupe sont écoutés, entendus, reconnus à leur juste valeur et récompensés pour leurs efforts et leurs résultats. Ils ont conscience que leurs différences sont avant tout un énorme atout pour le groupe, mais également pour toute l'entreprise. Cela favorise l'intelligence collective, la coopération, l'innovation, etc.

"Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin..." - proverbe africain

Pourquoi booster son équipe ? 

Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises doivent être performantes pour espérer rester compétitives. Cela passe, bien évidemment, par la dynamique positive de leurs collaborateurs et de leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés.

Or, la productivité et la réussite d'une équipe est intrinsèquement liée à son manager. Personnalité, expertise, mode de management, qualités humaines - empathie, communication, bienveillance, assertivité, etc. - sont des éléments primordiaux à la performance d'équipe.

Il est donc essentiel que les managers sachent à la fois reconnaître les prémices d'une baisse de performance au sein de leurs équipes, mais qu'ils soient également capables d'y remédier. Le mieux étant d'anticiper, même si cela est parfois délicat. 

Les symptômes d'une baisse de performance

Certains signes - parfois subtils ou insidieux - peuvent être source d'une performance moindre de l'équipe. En voici quelques-uns : 

 

performance equipe min

Les leviers clés de la dynamique collective

Après avoir identifié les points forts et les faiblesses du fonctionnement de votre équipe, vous pourrez agir à différents niveaux, en privilégiant les leviers qui auront un impact majeur sur la performance. 

Il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une démarche continue qui doit se pérenniser dans le temps. Il ne s'agit pas de donner une impulsion puis de laisser vos collaborateurs se dépatouiller pour la suite. Vous devrez accompagner la performance de votre équipe au quotidien et dans la durée.

Ici encore, tout est question d'observation, de bienveillance et de bon sens !

Une vision claire et partagée

Partagez votre vision élargie afin de donner du sens aux missions que vous confiez à vos collaborateurs. Ces derniers seront davantage motivés et productifs. L'idée est ici que tous les membres de l'équipe aient bien entendu, compris et intégré les enjeux de leurs missions. Il est important que chacun se sente investi dans les projets et les porte et les défende activement.

Ecoutez, échangez, expliquez, inspirez, déléguez !

Des compétences en adéquation avec les missions confiées

Les équipes les plus performantes sont celles qui sont le plus justement orchestrées et accordées.

En tant que manager, vous devez veillez à exploiter les talents de vos collaborateurs le plus adéquatement possible. Une gestion essentielle pour pouvoir ensuite articuler le travail collectif efficacement et réellement décupler la performance tant individuelle que collective.

Donnez la possibilité à vos collaborateurs d'exprimer et exploiter tous leurs talents, proposez des possibilités d'approfondissements et de formation, si besoin.

Des objectifs SMART

Réfléchissez  judicieusement quant aux objectifs que vous fixez à vos collaborateurs : utilisez la méthode SMART . Considérez ainsi la pertinence de ces objectifs qui, pour s'avérer efficaces, devront être :

  • Simples et spécifiques pour éviter toute ambiguïté ou malentendu.
  • Mesurables en quantité et en qualité - existence d'un référentiel et d'une valeur seuil.
  • Acceptables et atteignables,
  • Réalistes et suffisamment motivants,
  • Temporellement définis.

Une motivation optimale

Pour que vos collaborateurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, votre équipe doit être soudée. Boostez l'intelligence collective, encouragez les initiatives, les prises de décision, favorisez l'autonomie, mais également la coopération. L'empowerment des collaborateurs est source de motivation et donc de performance !

Par ailleurs, doppez la créativité et l'innovation. Mettez en place des sessions de brainstorming  dédiées à cela, en utilisant par exemple la méthode des 6 chapeaux de la réflexion , où chacun pourra s'exprimer en toute liberté et confiance.

Un climat de confiance

Un des piliers de la performance est la capacité du manager à instaurer un climat propice non seulement au travail, mais également aux relations saines au sein de son équipe. Ainsi :

  • Soignez votre style de management et travaillez votre communication . Favorisez les échanges entre membres de l'équipe mais également entre vos collaborateurs et vous. 
  • Sondez régulièrement le niveau d'épanouissement personnel et collectif.
  • Prenez le recul nécessaire pour ne pas se laisser submergé par ses émotions.
  • Reconnaissez, valorisez et récompensez le travail fourni.
  • Mettez en place des outils de feedback régulier afin de maintenir un climat de confiance.

Les ressources accessibles sur notre site

Les étapes de développement d'une équipe


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :