L'empowerment, un outil de management

Maj le 11/03/2019 par Raphaële GRANGER

Donnez le pouvoir d'agir à vos collaborateurs avec un management par l'empowerment. Vision, appropriation et autonomie en sont les 3 piliers de base. 

Le monde actuel se transforme à grande vitesse. Les évolutions et innovations diverses sont continuelles. L'agilité dans le mode de management est ainsi un levier essentiel qui permet de s'adapter à cet environnement en constante mutation.

Si cette approche participative dans la gestion des équipes est réaliste - voire essentielle - dans certains types d'organisation, elle peut toutefois s'avérer beaucoup plus délicate à implémenter dans des entreprises très structurées dans leurs hiérarchie et organisation.

Quels sont les piliers de ce concept d'empowerment - terme anglo-saxon difficile à traduire en Français ? Quels en sont les atouts, tant pour les collaborateurs que pour le manager et l'entreprise ?

 

Empowerment - définition

L'empowerment est le processus par lequel un individu, une communauté, une association, etc. prend le contrôle des événements qui le ou la concerne . Une sorte d'émancipation. En Français, on entend parfois également parler de " pouvoir d’agir ", de " capacitation ", " d'autonomisation " ou encore d"empouvoirement" chez nos amis québécois.

Né aux Etats-Unis au début du XXème siècle dans un contexte tendu, ce concept - dont les femmes se servaient à l'époque afin de revendiquer la reconnaissance de leurs droits, n'est arrivé en France que plus récemment. Il peut s’appliquer aujourd'hui à de nombreuses autres situations, notamment dans le monde de l'entreprise.

Le concept d'empowerment

Les éléments fondamentaux sur lesquels repose cette approche d'émancipation sont les suivants :

  • la vision : définie précisément et clairement par le manager, elle permet de donner un sens aux missions de ses collaborateurs en leur offrant une vision élargie sur les objectifs à court et moyen terme. 

    Partagez votre vision avec enthousiasme. Soyez inspirant. Communiquez régulièrement et de manière adéquate afin de converser cette représentation dans l'esprit de chacun, maintenir la motivation des troupes et atteindre les objectifs fixés.

  • l'appropriation : légitimité et cohésion de groupe sont les garants d'un projet réussi. Plus vos collaborateurs s'impliqueront individuellement et collectivement dans le projet, plus leurs efficacité et dynamisme seront optimums. 

    Favorisez l'esprit d'entreprise.  Encouragez les prises d'initiative et de risques, saluez les avancées, propositions et innovations de chacun et du groupe tout en gardant un certain recul et en veillant à ce que les délais et différentes échéances et objectifs soient respectés.

  • l'autonomie : rendre votre équipe autonome individuellement et collectivement est un gage d'innovation et de réussite dans les projets. De nouvelles compétences seront continuellement acquises, avec, en résultat final, une performance accrue.

    Favorisez l'indépendance de vos collaborateurs en leur proposant des formations et/ou coaching pour les aider à gagner en confiance, en savoir-être et en compétences.

 

empowerment2

Les adultes suricates enseignent aux plus jeunes comment attraper un scorpion et lui arracher le dard sans risques avant de le manger afin qu'ils puissent se débrouiller seuls par la suite.

Les avantages du management par l'empowerment

Si le modèle de management traditionnel, qui veut que  le manager ait autorité et contrôle  sur ses collaborateurs fonctionne à merveille dans certaines situations, il tend petit à petit à laisser sa place à un  management collaboratif  où chacun s’y retrouve… D'autant que ce concept offre de nombreux avantages, tant du côté de l’entité elle-même que des salariés.

Bénéfices pour le manager et l'entreprise

Un management par l'empowerment de ses collaborateurs procure des avantages non négligeables à l’entreprise qui les emploie :

  • qualité de service,
  • productivité et compétitivité accrues,
  • cohésion de groupe renforcée,
  • prise de décision efficace,
  • engagement et implication dans la vie de l’entreprise,
  • marque employeur valorisée,
  • etc.

Autant de leviers positifs pour la rentabilité, la pérennité et surtout l’image de marque de l’établissement !

Intérêts pour les collaborateurs

Au travers d’une implication plus avancée, se caractérisant à 3 niveaux distincts que sont la vision, l’autonomie et l’appropriation dans son poste, le salarié voit notamment  sa motivation augmenter et son stress diminuer. Il éprouve par conséquent une satisfaction accrue au travail, ce qui le rend plus efficace - et donc plus rentable pour son employeur ! 

Par ailleurs, parmi les avantages d'une implication accrue dans les projets, on peut noter, pour le salarié :

  • vision plus positive du travail et globalement plus optimiste : en donnant davantage de sens à ses missions et en les situant à leur juste place dans le projet, votre collaborateur abordera les tâches plus positivement, plus efficacement et plus "intelligemment".
  • meilleure appréhension du changement   : en s'impliquant concrètement à différents niveaux d'un projet, vos équipes expérimenteront les prises de risque, les essais, les échecs parfois et éprouveront pleinement les différentes phases inhérentes à tout changement. Ce qui leur permettra de mieux en comprendre les mécanismes et ainsi mieux réagir à l'avenir.
  • découverte et exploitation de ses talents , aussi variés soient-ils : l'incitation à la prise d'initiative est un moteur idéal pour découvrir et/ou faire valoir les différentes cordes de son arc.
  • meilleure estime de soi : votre confiance envers vos collaborateurs à travers un tel mode de management leur permettra de s'ouvrir davantage,  s'épanouir et renforcer leur estime d'eux-mêmes.
  • prise de risque et d'initiative maîtrisées : le cadre que vous définissez en tant que manager ainsi que le travail collectif facilitent la prise de risque, car vos collaborateurs se sentent épaulés et craignent moins les erreurs.
  • facilité accrue à appréhender un poste de manager à l'avenir : en ayant accès à tous les tenants et aboutissants d'un projet, notamment une vision élargie quant aux objectifs, ainsi qu'en travaillant collectivement sur les prises de décisions et autres étapes des projets, vos collaborateurs toucheront du doigt les divers aspects et responsabilités de votre rôle de manager.  
  • etc.

La capacitation comme une valeur d'entreprise serait-elle la clé d’un monde du travail où chacun aurait sa place, une sorte de meilleur des mondes du travail ?

Ils partagent leur expertise...

Autorité et empowerment, les deux faces d’une même pièce ?

Avoir de l'autorité lorsque l'on est manager, c'est décider, rassurer, écouter, comprendre, mais pourquoi ne pas donner un peu de pouvoir à ses collaborateurs ?

Les ressources accessibles sur notre site

L'empowerment : arme de séduction et de fidélisation face à la jeune génération ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Pas de bonne expérience client sans empowerment des salariés

Bertrand Duperrin partage une expérience illustrant un défaut d'empowerment. Un texte intéressant et concret pour comprendre le concept.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN L'empowerment, c'est aussi en interne !

L'auteur de ce petit article revient sur le thème de l'empowerment en entreprise, trop souvent minimisé, voire ignoré... Entreprises dans lesquelles la communication reste l'apanage de quelques rares gourous et autres experts qui ne pensent pas leurs collègues suffisamment instruits pour savoir s'exprimer...

Choblab


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :