Comprendre la Direction Par Objectifs

Maj le 01/10/2019 par l'équipe de Manager GO!

Définition de la DPO

Ce modèle de management et d'organisation est né sous l'influence de Peter Drucker. On parle également de MPO et de DPPO (Direction Participative Par Objectifs / Octave Gélinier).

Pour l'employé : il repose sur un processus qui consiste pour un responsable hiérarchique à négocier des objectifs avec un collaborateur, puis de définir avec lui les moyens et délais pour les atteindre.

Pour l'organisation : les objectifs sont fixés en cascade du plus haut niveau jusqu'au collaborateur. Chaque strate de l’organisation contribue de la sorte à la réalisation de l'objectif d'entreprise. Définir les performances à atteindre pour chaque service puis pour chaque employé, permet d'obtenir une coordination de l’ensemble de l’organisation. 

 Avantages

développement d’une culture orientée résultats et non orientée tâches. Les salariés gardent ainsi en tête le sens de leur mission.

responsabilisation des collaborateurs : chacun organise son travail pour atteindre les résultats fixés.

motivation et implication

facilite la planification et le contrôle des moyens

Inconvénients

le processus consomme du temps

risque de basculer dans une dérive technocratique et de contrôle

Bien choisir les objectifs

Tout se résume dans l’acronyme SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Vous avez là la formule magique pour fixer des objectifs pertinents.

Exemple de mise en pratique

cycle dppo

La démarche stratégique donne lieu à des objectifs généraux qui sont déclinés pour chaque service (ou filiale / départements / services / équipe selon la taille de l'entreprise). Le manager d'une équipe possède alors sa feuille de route avant de rencontrer ses collaborateurs lors de l'entretien annuel.

Au cours de ce point de croisement, le manager présente à chaque collaborateur les orientations et résultats attendus de l'entreprise. En fonction de ces orientations, les 2 parties s'entendent sur des objectifs qualitatifs et quantitatifs, les moyens à mobiliser et les échéances. A l'issu de l'entretien, ces accords donnent lieu à la formalisation d'un contrat d'objectif. 

Durant l'année d'exercice, le collaborateur conduit ses missions en choisissant les méthodes les plus appropriées pour atteindre ses objectifs. Il dispose d'un tableau de bord pour suivre l'efficacité de ses actions. Il rencontre régulièrement son manager pour faire le point sur ses avancées et les difficultés qu'il peut rencontrer. Ce dernier s’inscrit alors en position de ressource. 

L'évaluation finale intervient lors de l'entretien annuel suivant.  Responsable hiérarchique et collaborateur font le point sur les résultats obtenus, et fixent les orientations pour la période suivante. Un nouveau cycle démarre.

 

Les idées édictées par cette approche sont tellement répandues qu'elles forment simplement les principes de base du management moderne : alignement avec la stratégie, responsabilisation, implication, autonomie...

 

Les ressources accessibles sur notre site

Savoir fixer des objectifs

A lire ailleurs...

Articles

Les perversions de la culture du résultat

C'est la principale limite des systèmes basés sur la récompense : un biaisement des résultats et des efforts accomplis pour atteindre les objectifs fixés. Alors comment faire pour rendre ce système meilleur ? Cultiver la responsabilité est une piste à creuser... 

Piloter.org Grandeur et misère du management par objectifs

Un système de management par objectif est une belle mécanique qui parfois avoir des effets inattendus, voire pervers. Et surtout contraire aux intérêts de l'entreprise. Jean-Louis Muller en fait régulièrement le constat...

Le management dans tous ses états La fascination des gestionnaires pour les objectifs est-elle dictée par la facilité ?

Pourquoi certains managers s'attachent plus au "quoi" (les objectifs) qu'au "comment" (la mise en œuvre) ? Analyse.

Blog "Le Gestionnaire Borg" La direction par objectifs : P. Drucker

Petite synthèse sur les principes fondamentaux de la Direction par objectifs (DPO).

André Font

Dossiers

Management par objectifs

Un ensemble d'articles proposés sur ce blog : Management par objectifs - check - list (faire le point sur le concept d'objectif, formuler et spécifier l'objectif...), rappel de la Méthode "management par objectifs", modéliser les pratiques performantes...

Keyros Fiche de synthèse

Au sommaire : définition, les différentes niveaux et types d'objectif, comment les fixer, comment évaluer et mesurer la réussite...

CEDIP


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :