Managers : à ne pas faire !

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 07/06/2017

Lorsque l'on est amené à diriger des collaborateurs, il est certains écueils dont il vaut mieux être pleinement conscient. Cela permettra d'éviter de commettre des erreurs de management...

Bien entendu, selon le contexte, le pays, le type d'activité, les équipes gérées, entre autres, les difficultés ne sont pas les mêmes.

Parmi ces erreurs à écarter, on retrouve notamment :

déshumaniser son personnel... et se montrer soi-même indifférent, ne jamais être disponible, parler et s'écouter parler au lieu de pratiquer une écoute active de ses collaborateurs, ne pas reconnaître ses propres bévues, donner des objectifs ambigus, s'entêter à vouloir tout contrôler et ne jamais déléguer, pratiquer la non communication, etc.

Bref : plus on sera averti de ces obstacles, mieux on saura les repérer, les anticiper... et ainsi les éviter ou les corriger !

En adoptant une posture positive et en étant à l'écoute de ses collaborateurs, nombre d'erreurs peuvent déjà être circonscrites.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Assumer ses erreurs et se remettre en question pour mieux avancer : "managers... de vos cendres vous renaîtrez !"

Ils donnent leur opinion...

Articles

7 erreurs clés pour un manager

Savoir manager c'est d'abord connaître les erreurs à bannir. Cette publication revient sur les principaux faux pas que peut commettre le manager : définition d'objectifs pas assez clairs, etc.

Kolibri Coaching Management : comment devenir un mauvais dirigeant d’entreprise ?

Petit récapitulatif du parfait mauvais manager : oublier les erreurs ; considérer le personnel comme des robots (ou des copains) ; être inaccessible ; ne pas écouter mais parler ; ne jamais avoir tort, ne pas faire d'erreur...

Gautier Girard 5 preuves que vous êtes un bien piètre manager

Le management est un art difficile, il convient de rester humble et d'être à l'écoute de soi-même et de son équipe. Nathanaël Ramos va dans ce sens en dévoilant 5 signes démontrant les limites d'un manager.

MetroSapiens


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :